Lourdes – du 9 au 11 novembre 2019
Bernadette, prête-nous tes sabots… pour rejoindre la Source
avec Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
Ces cinquante dernières années, le milieu agricole a été fortement ébranlé. En réaction à un isolement toujours plus grand, des agriculteurs, mais aussi des religieux, se sont rassemblés dès la fin des années 90 et ont fondé ensemble l’association Les Journées paysannes. Leur objectif, aider les paysans à rester dans la joie et l’espérance de leur métier, qui fait d’eux les premiers collaborateurs de la Création. Ce soutien passe par l’amitié, le soutien fraternel, les échanges, la formation, la réflexion et la prière. En l’an 2000, Les Journées paysannes ont organisé le pèlerinage français du Jubilé du monde agricole qui a rassemblé 100 000 personnes place Saint Pierre, à l’appel du Saint pape Jean-Paul II.
Du 9 au 11 novembre 2019 à Lourdes
Depuis,
l’association propose tous les deux ans, un pèlerinage d’action de
grâce pour les dons de la Création. Ce pèlerinage est l’occasion
de se retrouver avec d’autres agriculteurs pour des temps de communion
avec Dieu, d’échanges, de soutien fraternel et de réflexion sur le
contexte actuel difficile.
Le Pèlerinage cette année sera accueilli du 9 au 11 novembre 2019 par le
Sanctuaire de Lourdes et par son évêque, Monseigneur Nicolas Brouwet.
« Du Cachot à la Grotte, il n’y a pas une longue route, et pourtant ce trajet est pour Bernadette comme une route de la terre au ciel. Bernadette, en marge de la société comme de l’Eglise, est attendue au creux d’un rocher obscur […] De cette rencontre va jaillir une source d’eau vive, à travers même la boue qui encombre les cœurs des pécheurs que nous sommes. Nous aussi, nous sommes conviés, tirés de nos cachots, de nos terres arides. Nous sommes attendus. Lourdes est ce lieu où nous avons rendez-vous avec le ciel, qui se cache au creux même de la terre et de la boue. Nous avons rendez-vous avec l’espérance. » nous partage le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, « Venons donc à Lourdes au seuil de l’hiver. En Marie au creux de la roche, nous découvrons la lumière de Dieu. « Heureux, vous les pauvres, le Royaume des cieux est à vous. » Heureux êtes-vous, car vous n’êtes pas des satisfaits, de ceux qui en ont assez… Vous ouvrez les mains et le cœur pour recevoir la mesure bien pleine, tassée, débordante, de l’amour du cœur de notre Dieu. »
Pour en savoir plus et pour s’inscrire
Le sanctuaire Notre-Dame du Laus propose aux paysans des Hautes-Alpes une journée de pause spirituelle et de ressourcement le 24 novembre 2019. Pour découvrir le programme.