You are currently viewing Pèlerinage sur le site de l’ancienne chartreuse de Bertaud

Pèlerinage sur le site de l’ancienne chartreuse de Bertaud

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau calendrier des fêtes du diocèse, sainte Roseline est fêtée le 6 juillet.

Chaque année des pèlerins se rendent à pied le premier dimanche de juillet jusqu’au site de l’ancienne chartreuse de Bertaud où la sainte avait fait profession monastique en 1280.

Cette année, Mgr Xavier Malle accompagnait les pèlerins en ce dimanche 2 juillet 2017.

Rendez-vous était donné tôt le matin aux marcheurs à la buvette de La-Roche-des-Arnauds. À Bertaud, les marcheurs ont rejoint les cavaliers et ceux qui s’étaient rapprochés au plus près en voiture.

La messe en plein air a été suivie du partage du pain béni et d’un pique-nique.

Aperçu en photos et petite présentation de sainte Roseline :

[flagallery gid=198]

Présentation de la vie de sainte Roseline dans le « propre » du diocèse :

Née vers 1263 au château des Arcs (diocèse actuel de Fréjus-Toulon) dans l’illustre famille de Villeneuve, Roseline se sent très jeune appelée à la vie religieuse et se dévoue sans cesse auprès des pauvres, au risque de s’attirer les reproches de son père.

Elle entre chez les moniales chartreuses, commençant son noviciat à Saint-André de Ramière près du Mont Ventoux, le poursuivant à Notre-Dame d’Aurouze, dit Bertaud, sur l’actuelle commune de La Roche-des-Arnauds. Elle y restera de 1279 à 1285, y faisant profession solennelle à la Noël 1280. Elle sera ensuite envoyée à la nouvelle fondation de la Celle-Roubaud, près des Arcs, dont elle sera la prieure de 1300 à 1325.

Vivant dans la prière et la pénitence, elle sera toujours attentive aux pauvres et aux malades qui viennent chercher aide et réconfort. Après avoir renoncé à sa charge pour une vie plus effacée, elle meurt le 17 janvier 1329. Dès 1334, le pape Jean XXII, qui l’avait connue lorsqu’il était évêque de Fréjus, autorisa son culte.

Sainte Roseline, longtemps fêtée le 17 janvier, à son dies natalis, est célébrée ici le 6 juillet, tout comme dans l’ordre cartusien.

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.

Cet article a 3 commentaires

  1. croassant

    Monseigneur, Xavier Malle, un pèlerin comme tous ses fidèles. Un évêque jeune et moderne.
    Bonne continuation Monseigneur pour la période estivale et mariale!.

  2. suchel jacques

    J’espère que voue avez pris du plaisir a découvrir les paysage et le lieu. Sans avoir besoin de l’élixir.
    Au plaisir de vous rencontrer de nouveau JS

  3. Jean-Pierre REYBAUD

    Je suis allé plusieurs fois à Bertaud, et présenté parfois son historique, celui du pèlerinage, et bien sûr celui de Sainte Roseline, dont une  »causerie  » à l’espace François ! Aussi, j’ai bien pensé à vous tous, alors que j’effectuais hier une sortie découverte œcuménique: de chapelle en chapelle, dans les Baronnies, avec office final au temple de Saint Euphémie sur Ouvèze. Amitiés et Bises; JPR

Les commentaires sont fermés.