Mardi, la rencontre d’une Sœur polonaise au Sanctuaire de la Miséricorde divine m’a touché ; je retiens particulièrement ces paroles « Jésus doit être votre télé, votre Internet… regardez-le toujours, priez, ayez confiance en lui ! ».

Mercredi, l’entretien avec Monseigneur DZIWISZ nous montra un chemin à prendre ! Celui du dévouement aux autres, de la générosité. Lui qui a consacré sa vie à Jean-Paul II, nous donna l’occasion de discerner que nous devons donner sans nécessairement attendre quelque chose en retour. En fin d’après-midi à l’Eglise de Nowa Huta, l’homélie de Monseigneur di FALCO nous donna de réfléchir sur le courage de la foi. La Pologne a fait la conquête de sa liberté dans la non violence cela grâce à un profond amour du Christ et de l’Eglise.

Le soir, les veillées « détente » nous permettent de nous retrouver et d’échanger sur les moments de la journée, tout en gardant un moment de Prière, important pour tous.

Jeudi, à Czestochowa, la ferveur des polonais a été très marquante. Les lieux de pèlerinage sont remplis de jeunes ! Cette jeunesse démontre, s’il était nécessaire, qu’être ado catholique pratiquant n’est absolument pas ringard ! Bien au contraire ! Pour ma part, je ressens cela comme une force supplémentaire et une ouverture sur les choses vraies et essentielles.

En conclusion, ce début de semaine sur la terre de Jean-Paul II, à qui la Pologne doit sa liberté et son épanouissement actuel, nous aura rappelé les valeurs de la vie : l’Amour, la Confiance et le Partage !

La suite… au prochain épisode !

Pour voir les photos du pèlerinage des jeunes en Pologne, complété jour après jour, cliquez ici.

Cet article a 1 commentaire

  1. Super l’article du témoignage…en Pologne.  on aurait envie d’être une petite souris dans leur poche et de les suivre… Tous les noms de ces lieux, çà fait rêver…

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu