Le père Najeeb Michaeel dans les Hautes-Alpes

Le père Najeeb Michaeel, de Mossoul, sera dans les Hautes-Alpes en ce mois de janvier.

À l’abbaye de Rosans

Mercredi 18 janvier, à l’issue des vêpres célébrées à 18h00, conférence vers 18h30 et entretien.

Jeudi 19 janvier, à 11h00, messe conventuelle célébrée en rite chaldéen.

À Gap

Jeudi 19 janvier, à 20h00, au Centre diocésain pape François, en présence de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, conférence sur le thème « Les chrétiens d’Orient entre racines et déracinement ».

Accès au centre diocésain uniquement par la place Ladoucette.

La conférence de 40 minutes sera suivie de réponses aux questions émanant de la salle.

____________________

En 2014, alors que l’État islamique entre à Mossoul, un frère dominicain, le père Najeeb Michaeel, s’enfuit avec de précieux manuscrits irakiens et fait monter en route des familles dans sa voiture. « Nous voulions sauver à la fois l’homme et la culture » dit-il.

Ce qu’il continue de faire. Car, réfugié depuis à Erbil, il se partage entre l’assistance aux réfugiés chrétiens de la plaine de Ninive – dirigeant des centres pour les réfugiés chrétiens et yézidis à Erbil – et la numérisation des manuscrits – créant et dirigeant le Centre numérique des manuscrits orientaux (CNMO).

Le père Najeeb Mickaeel est né à Mossoul (Irak) en 1955. Il est ordonné prêtre dominicain dans la province de Paris en 1987. Doctorant sur « les manuscrits et les livres saints des Yezidis », il est fondateur en 1990 à Mossoul et directeur du Centre numérique des manuscrits orientaux.

_____________

Contact presse :

Luc-André Biarnais, archives@diocesedegap.com et 06 33 60 88 14

Fermer le menu