“Persécutés comme jamais”

Parution ce matin d’un entretien de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sur les pages communes de trois titres : Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan et Maine Libre, soit 200 000 exemplaires en Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Cliquez sur l’image pour afficher le pdf.

Cet article a 1 commentaire

  1. PERSECUTES COMME JAMAIS !

    Une goutte d’eau de la source de Zam Zam, de la Mecque, ne serait pas à négliger pour éteindre la soif haineuse qui bouillonne dans le ventre de celui, qui ne recherche qu’à laisser mourir de soif son voisin. Alors que par cette même goutte ce proche, ce ”Chrétien persécuté indûment”, ne désirait qu’étancher sa ”soif d’amour” dans la paix.
    Mais qui de nos jours arriverait à adoucir ces hideux comportements aux moeurs barbares et voire anti-confessionnel ?
    D’autre part, au temps jadis, il n’y a pas si longtemps, existait un potentat du pétrole, dont le vice- premier ministre assurait la protection de sa famille chrétienne. Puis, un jour la Politique s’en mêla. Elle recréa ainsi le même principe que celui de l’ancienne Babylone. Au début tout le monde, ”l’ancien et le nouveau”, crut en un miracle ! Toutefois à la fin et contre toute attente tout s’écroula, transformant ces ”deux entités” en un amas de poussière. Qu’en reste-t’ il ?
    Même les quelques souvenirs de bonheur se sont métamorphosés en ceux du malheur !
    Même ce que l’ Histoire rapportera dans le futur ne sera pas en son honneur.
    En effet, l’on considérera que l’ Homme du passé n’aurait pas été à la hauteur de son devenir.
    L’on dira : ”Qu’il a laissé faire !”
    Pourtant, nous avons trois religions, qui toutes utilisent un seul et même puits, situé là-bas dans le désert de ce que fut l’ancienne Palestine. Dire que chaque religion se partageait, dans la paix, un côté de cette sphère ; jusqu’à ce que ”l’engeance maudite” s’en mêle ! En effet, au lieu de profiter en toute sérénité des bienfaits de cette eau, une certaine manipulation insidieuse pousse ces croyances à se jeter à la figure, ce genre de parler :
    « Voisin ! Tu pollues mon eau. Éloigne-toi, un peu plus de mon espace vital ! »
    Comme si le clapotis laissé par le seau plongé au fond du puits, avait été confondu avec le bruit des armes !
    Comme si ces cultes ancestraux n’étaient pas toutes nées en cet endroit béni par le Divin ! Et bien que l’interprétation de chacun diffère quelque peu entre eux, le terme : ”S’éloigner pour aller où ?”, représente une souffrance morale horrible pour leur Peuple réciproque !
    Ceci dit, du fait de l’actualité, au lieu de faire croire à ces religions que leur espace vital n’est pas si exigu, la tendance brouillonne leur inculque le contraire.
    À force et ”de Force”, cet ”Espace” s’est transformé en : ”Celui de la Persécution !”
    Et pour mémoire, il manque à tous ces ”PERSECUTES COMME JAMAIS ”, un homme de la trempe du grand émir Abdelkader, qui osa en son temps défier une certaine révolte musulmane afin de sauver tous ces Chrétiens d’ Orient à Damas.
    Hélas, ce ne sera pas demain la veille que l’on reverra la figure ”d’un Abdelkader nouveau”, revenir afin de remettre au pas ce comportement exalté et hors du temps et lui redonner ainsi sa valeur des Temps bibliques !
    Le Monde est plein de folie ! L’apartheid confessionnel est partout présent ; il veille telle une araignée, tissant sa toile. Enfin pour éviter toute confusion, laquelle choisir : ”Celle du Matin ?” ou ”Celle du Soir ?”
    MAIS……… lorsque ”ce bougre de Chrétien”, mettra son pied dehors le matin, se lamentera en toute discrétion, à propos de sa journée de labeur :
    « J’ai peur que ce matin ne me prépare une journée de chagrin, j’espère que le soir venu me verra sain et sauf ! Ce ne sera qu’un jour de plus vers cet ”Espoir” que je convoite au nom de la sauvegarde de ma religion ! Au fond, je vis un véritable dilemme. Tout ce Monde, présumé être le ”Bien pensant”, continue à s’échiner ”à hue et à dia” de conférence en conférence, à vouloir absolument modifier ce puits que Dieu nous a façonné, à l’échelon de son divin univers. Pourquoi est-ce que l’ Homme cherche-t’ il cette autre voie, n’écoutant que sa propre voix, pour nous imposer son propre Univers : ”Celui du Chaos” ; lequel nous conduit déjà et nous mènera encore vers plus de ”Persécution” !
    Dieu tout puissant, je m’adresse à ta mansuétude :
    « Vers quelle fuite es-tu en train de nous pousser. Nous n’avons plus aucune Terre où nous installer. Celle que nous habitions, depuis des siècles, vient de nous être confisquée. Nous en avons été chassés avec le concours d’une ”drôle d’indifférence, faite Homme” ! Par celui que tu créas à ton image ! Sauf que la Tienne n’est pas hideuse. Enfin peux-tu me dire pourquoi la ”Sienne l’est” ! Dieu, nous sommes malheureux et nos pleurs voilent notre esprit. Nous n’avons plus de voix pour le hurler ; et les voies pour nous mener, vers une autre Terre promise, nous ont été fermées par ce même Homme que tu créas à ton image !
    Dieu Omniscient, nous implorons ton Secours en ce Monde de barbarie d’où la fraternité a disparu. Éradiqué ! Pourtant, nous ne descendons pas d’un ”Peuple malade”. Que l’indifférence nous traite à ce point comme si nous étions contagieux, nous le refusons et ne l’admettrons jamais ! Bien au contraire, nous aurions tant voulu que notre contagion fut en l’honneur de la pratique pérenne de notre Sainte Religion, dans la Paix enfin retrouvée ! Amen ! »

    J’ajoute, pour une vraie autre entente interreligieuse !
    Cela sera-t’ il possible un jour ? Inchallah ! Qu’un voeu pieux !
    À la suite de ce désir, je souhaite à toutes et tous un joyeux réveillon de la saint Sylvestre.
    Naturellement, j’adresse tous mes voeux de bonheur et de santé pour l’année 2015, à toutes les âmes de bonne volonté. J’espère que cette année en souvenir du pape Saint Sylvestre 1er, verra l’instauration d’une paix à la ”Constantinienne” : ”Celle de venir en aide aux Eglises orientales, afin qu’elles puissent continuer à vivre en paix !

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu