L’hebdomadaire catholique "Le Pèlerin" vient de publier un sondage sur le thème : "Les religions sont-elles intouchables ?". Interrogé sur le résultat de l’enquête, d’où il ressort que 3 Français sur 4 jugent inacceptable de se moquer des religions, Mgr di Falco commente….
Quelques chiffres (pour consulter la totalité du sondage, cliquez ici) :
– 79% des Français estiment inacceptable de se moquer publiquement d’une religion – 76% estiment inacceptable de se moquer publiquement des représentants des religions, – 78% de ses croyants, – 78% de son fondateur |
"Voici d’étonnants résultats de sondage. Ils viennent bousculer toutes les idées reçues. Certains, qu’ils vont déranger, crieront même à
Que dire
Nous vivons dans une société où les espaces de libre expression se réduisent comme peau de chagrin. Des lois balisent chaque jour davantage ce qu’il est permis de dire ou de ne pas dire à propos de tel ou tel groupe, de telle ou telle communauté. En revanche tout est permis à propos des croyants, pas de tous les croyants, surtout des chrétiens. Robert Redecker avouait lui-même récemment que, lorsqu’il critiquait les chrétiens, il avait les encouragements de ses collègues, mais lorsqu’il a dit ce qu’il pensait à propos de l’islam, tous l’ont lâché. Alors, deux poids deux mesures ? La liberté d’expression serait-elle à sens unique ? Pourrait-on massacrer verbalement les religions, leurs responsables et les croyants sans qu’ils aient droit à la parole ? Lorsque j’ai participé récemment à l’émission « L’Arène
Les résultats de ce sondage sont d’autant plus étonnants qu’ils arrivent après ceux publiés récemment sur la foi et la pratique religieuse des français. Le respect des religions et des croyants pour l’un, le doute et la désaffection pour l’autre.
Puis-je avouer que j’aurais été dans l’embarras si j’avais dû répondre aux questions de ce sondage. D’abord parce qu’il est impossible d’introduire la moindre nuance dans un sondage. Or le sujet est trop complexe pour que l’on puisse répondre à des questions à partir de trois réponses possibles et cela sans commentaire.
« Se moquer », « critiquer »…
« Se moquer »… Mais pourquoi pas ? On peut mettre un qualificatif qui rend la moquerie plus ou moins acceptable. La moquerie douce, teintée d’humour et la moquerie violente, agressive, destructive, vulgaire. Celle dont le but est d’humilier, de blesser. Celle qui s’en prend aux handicaps, à
« Critiquer »… Bien sur que l’on peut critiquer. Une saine critique est source de progrès. Faite dans un esprit de dialogue, la critique peut-être accueillie, doit être entendue. Il n’y a que dans les Etats totalitaires que la critique n’est pas autorisée, que ceux qui se le permettent sont jugés et condamnés.
Si des croyants ont souvent du mal à accepter moqueries et critiques c’est que celles-ci passent le plus souvent par la dérision, qu’elles reposent sur des clichés, de fausses informations, sur la volonté de nuire. Cela nous amène à la dernière question du sondage : Que penser du recours aux tribunaux pour poursuivre en justice ceux qui les critiquent ? Se tourner vers le tribunal peut être utile. De quoi s’agit-il ? De critiques ? De calomnies ? D’accusations mensongères ? Du détournement de symboles auxquels les croyants sont attachés ? On le voit, tout n’est pas du même ordre. Le recours aux tribunaux, à manier cependant avec prudence, est une liberté que toute personne se sentant violemment agressée est en droit de pratiquer. Mais, j’insiste, il devrait être le moyen de défense vers lequel on se tourne lorsque tout a été tenté.
Au termes
Devant de telles questions je ne puis m’empêcher de penser à ces paroles
Entre indifférence, critique et moquerie, mon choix est fait. Le chrétien, à l’image
Evêque de GAP
Président du Conseil pour la Communication
Effectivement… se moquer dans le seul but d’humilier l’autre, de le mettre à part et de se créer un faux sentiment de supériorité, est-ce bien utile ?
Alors que la moquerie constructive, qui pousse à l’amélioration, qui prend ainsi la forme d’une critique (constructive) teintée d’humour afin d’être mieux acceptée par sa "cible", n’est ce pas le plus grand service qui puisse être rendu ?
je ne peux que partager cet avis.
Je n\\\’\\\’avais envie d\\\’ajouter qu\\\’une chose: ces résultats ne m\\\’étonnent pas vraiment car parler de religion, n\\\’est-ce pas toucher à la profondeur de la personne ? dans le plus secret de son intimité ?
Et on comprend bien alors que nous touchons là une limite vitale, non ?
Monseigneur,
Je suis certes d’accord avec votre analyse mais je pense que l ‘on n’a pas le droit, surtout si l’on est chrétien, de se moquer de la religion de quelqu’un surtout lorsqu’on le fait de manière vulgaire comme les fameuses caricatures dénuées de toute valeur artistique.
Je comprends qu’un musulman soit peiné tout comme le serait un catholique si l’on mettait Jésus en cause de la meme manière.
Je pense que par leurs moqueries soit disant spiriutelles tous ces pseudo-intellectuels ne comprennent rien au petit peuple qu’ils méprisent.
Avec mon plus cordial souvenir.