Philippe Franceschetti en dédicace pour sa biographie du résistant haut alpin Antoine Mauduit

Philippe Franceschetti en lecture publique et dédicace pour sa biographie du résistant Antoine Mauduit le 9 avril à 18 h au Centre diocésain pape François de Gap

 

Philippe Franceschetti, auteur d’Antoine Mauduit, une vie en résistance,1902-1945 (Presses Universitaires de Grenoble, 2017) dédicacera son ouvrage le 9 avril au Centre diocésain pape François de Gap (entrée place Ladoucette). L’auteur présentera son livre et une lecture publique de ses bonnes feuilles en sera donnée.

Antoine Mauduit aurait pu jouir d’une confortable vie bourgeoise près de Versailles. Au lieu de cela, il devient tour à tour vagabond, garçon de ferme, légionnaire, mystique, et prisonnier de guerre en Allemagne. Une fois libéré, Mauduit s’établit à Montmaur (Hautes-Alpes) d’où il conduit un réseau résistant qui peine à rompre avec Pétain. Il reste toujours à la recherche d’une régénération nationale, jusqu’à sa mort dans les camps nazis. En 1942, François Mitterrand, alors fonctionnaire sous le régime de Vichy, se rend au château de Montmaur. Il y rencontre Antoine Mauduit. L’aura que dégage le personnage va faire basculer le jeune Mitterrand dans la Résistance.

Ce livre, basé sur une documentation fournie et inédite, montre le rôle important d’Antoine Mauduit dans une Résistance empreinte de spiritualité chrétienne qui ne fut ni gaulliste ni communiste : pourquoi et comment mobilise-t-il des groupes sociaux partageant le respect du chef de l’État français et la haine de l’ennemi nazi ?

 Le livre de Philippe Franceschetti montre le destin d’un homme qui fit entrer François Mitterrand dans la Résistance, qui aida la famille Klarsfeld à se cacher et qui fut fondateur d’un des premiers maquis.

 Philippe Franceschetti est professeur agrégé d’histoire-géographie et enseigne au collège et lycée Saint-Joseph de Gap. Membre du conseil d’administration de la Société d’Études des Hautes-Alpes, il s’investit dans l’histoire de la Résistance.

Fermer le menu