PIEM pour le Carême – Premier dimanche de Carême

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a fait appel à son ami PIEM pour marquer le Carême dans le diocèse. Des signets inspirés de l’Évangile du jour, avec dessin de PIEM et texte de Thierry Paillard, sont distribués à l’issue des messes. Ci-dessous le signet pour le 1er dimanche de Carême.

1er dimanche de Carême
17 février 2013
Luc 4, 1-13

J’ordonne !

« Fais ceci, fais cela.
Range ta chambre, mets la table.
Ne cherche pas à comprendre.
Obéis. »
Ainsi arrive-t-il que nous traitions,
parfois comme des chiens,
nos enfants.

« Fais ceci, fais cela.
Arrête les guerres, fais du pain.
Et surtout tais-Toi,
car c’est moi qui ordonne. »
Ainsi arrive-t-il que nous traitions,
par suffisance ou par révolte,
notre Dieu.

STOP !

« Arrête, arrête, dit Jésus,
n’écoute pas l’Adversaire,
le Diviseur. »
« Vois, vois, dit Jésus,
vois plutôt la bonté de mon Père,
que j’ai tant voulue faire connaître. »

Texte : Thierry Paillard
Illustration : PIEM

www.diocesedegap.fr

Le texte de l’Évangile du jour : Luc 4,1-13

Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre. »

Le démon l’emmena alors plus haut, et lui fit voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras. »

Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.