Appel de Mgr Xavier Malle à l’occasion du passage en douce de la #PMAsansPère à partir du lundi 29 juin

Mgr Xavier Malle a réagi sur son compte Twitter le 26 juin dès que la nouvelle a été connue : “Et hop en douce. Car les français ont la tête ailleurs. Mais les lobbys sont puissants. Il y a d’autres urgences, ne serait-ce que financièrement ou l’urgence de ne pas diviser les Français. Sans compter les conséquences à long terme de priver des enfants de pères. #PMAsansPère“.

Il soutient l’appel du collectif “Marchons enfants” :

Mgr Xavier Malle lance un appel à la formation en bioéthique

“Alors même que le président de l”assemblée nationale avait dit qu’il y avait d’autres priorités à l’issue du confinement, le gouvernement soumet son projet de loi bioéthique en seconde lecture à l’Assemblée Nationale à partir du lundi 29 juin. Soit pratiquement au début des vacances d’été, alors même que les Français ont le souhait de passer à autre chose après le confinement. C’est donc un passage “en douce” et “en force”, car dans un temps parlementaire limité et car il y a peu de chance que les Français puissent “se manifester”. D’autre part, la crise économique sans précédent, qui est en cours, nécessite de mettre toutes les ressources y compris financières, au service de la lutte contre la pandémie et pour le redressement de l’économie, et non pour satisfaire un lobby, aussi puissant soit-il.

À vrai dire, il nous reste à reprendre avec courage la formation des chrétiens pour que ceux-ci, à long terme, puissent convaincre leur entourage de la nocivité de la plupart des articles de cette loi bioéthique, qui n’est ni bio, ni éthique. Je vous inviter à vous former, pendant ces mois d’été. Les outils existent. En voici quelques uns.

2019 Et si c’était la fin d’un monde ? Conférence à Gap à réécouter

2019 Questionnements sur la loi bioéthique par Mgr Xavier Malle

Pour favoriser la formation de la conscience des chrétiens sur cette question qui concerne chacun, Mgr Xavier Malle, avec l’appui de son Conseil de la bioéthique, a souhaité rédiger un texte plus court et plus synthétique. Il a symboliquement voulu le dater de la fête de la Nativité de Marie le 8 septembre 2019.

2019 Livre “Bioéthique : quel monde voulons-nous ?”

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/actualites/485109-bioethique-monde-voulons/

2019 Fiches pratiques en Bioéthique

2018 Texte des évêques “La dignité de la procréation”

Le 20 septembre 2018, les évêques de France, unanimement, ont signé un texte intitulé La dignité de la procréation, qui est téléchargeable sur le site de la Conférence des évêques de France.

Liens utiles pour se former en bioéthique

Sur le site de la CEF : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/actualites/

http://genethique.org/fr

https://www.alliancevita.org/bioethique

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire