Les pompiers ont fêté leur sainte patronne
  • Post published:22 décembre 2016

Le samedi 3 décembre, des pompiers de toutes les Hautes-Alpes fêtaient leur sainte patronne, Barbara ou sainte Barbe.

La célébration a eu lieu en l’église de Chorges, pleine pour l’occasion de pompiers, familles et amis. Nous remarquions beaucoup de jeunes parmi les pompiers, même des adolescents. Étaient aussi présents les autorités civiles (le préfet, les maires et conseillers généraux) et militaires.

Très respectueusement chaque pompier a déposé son casque devant l’autel. Trois pompiers au garde-à-vous ont constitué “la garde au drapeau”.

Au cours de cette messe nous avons prié pour les anciens pompiers et pour tous ceux ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. À la fin de la messe, une des leurs a lu la très belle prière des sapeurs-pompiers.

Tous se sont retrouvés ensuite à la salle des fête de Chorges pour la remise des médailles et un pot de l’amitié.
Merci à tous les pompiers pour leur dévouement.

Mireille Sonthonnax

_________

À noter. Cette célébration eucharistique était le complément d’une cérémonie en extérieur devant le centre de secours de Chorges, avec la revue des troupes par le préfet, la remise de décorations pour six pompiers du département et la sonnerie aux morts pour les six sapeurs-pompiers de France ayant perdu la vie cette année dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces cérémonies étaient “pour une fois expatriée hors de l’enceinte de la capitale des Hautes-Alpes.” Il en sera de même pour les gendarmes qui fêteront leur patronne, sainte Geneviève, le vendredi 13 janvier à Embrun et non pas à Gap. La messe avec les gendarmes sera présidée à 17h30 par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri en la cathédrale embrunaise.

_________

Prière du Sapeur-Pompier

Seigneur, me voici devant toi,
moi sapeur-pompier.
Donne-moi la force d’être toujours disponible
pour aller aider et secourir les personnes
en difficulté ou en danger.

Qu’en toute personne qui crie à l’aide
je vois l’image du Christ Jésus
et mon prochain à secourir.

Si l’angoisse me prend devant
l’ampleur d’un sinistre,
donne-moi le courage d’un vrai soldat du feu,
prêt à lutter pour assurer la sécurité de tous.

“Sauver ou périr”, telle est notre devise,
Seigneur, fais que je puisse sauver beaucoup
de personnes sans m’enorgueillir,
même au péril de ma vie.

S’il fallait périr, reçois-moi dans ta lumière,
Seigneur Jésus, toi qui a péri pour nous sauver.

J’ose encore te demander de bénir ma famille
qui souvent s’inquiète quand
je suis en service.

Que Sainte Barbe, notre patronne,
protège mes compagnons et moi-même.

Amen.