You are currently viewing Pour vous je suis prêtre, avec vous je suis chrétien

Le 28 août 2021, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, assisté de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque émérite, et de Mgr André Léonard, évêque émérite de Malines-Bruxelles , a ordonné prêtre Thibaud Varis. À la fin de la célébration, celui-ci a adressé un mot plein d’émotion à l’assistance.

Remerciements du Père Thibaud Varis

Merci

• Merci à ma famille. Vous m’avez toujours porté et permis de vivre ma foi et de cultiver une ouverture au monde qui m’a forgé. Je pense à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement mais qui sont unis par la pensée ou la prière.
  • Souvent, on me demande d’où cela me vient et pourquoi j’ai la foi ? Eh bien parmi nous, il y a un couple qui est à l’origine de ma foi : ma nourrice et son époux. Vous ne vous doutiez sûrement pas en m’emmenant à l’éveil à la foi avec vos enfants, qu’un jour le Seigneur me choisirait comme prêtre. Et pourtant, si nous sommes tous rassemblés ici aujourd’hui pour mon ordination, c’est grâce à vous ! Parce que vous avez eu la simplicité mais aussi l’audace de me proposer la foi, vous avez semé la graine ; du fond du cœur merci.
  • Merci Mgr Xavier Malle, vous avez un fils de plus, un coopérateur de plus pour annoncer la Bonne Nouvelle avec zèle dans les Hautes-Alpes.
  • Merci Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, vous m’avez accueilli dans notre département en 2016 et m’avez redonné confiance quand j’en avais besoin. Je suis heureux que vous soyez présent ce matin !
  • Merci Mgr André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles. Qui aurait dit que nous nous retrouverions collaborateurs dans la même paroisse ?
  • Merci Père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille, je vis toujours de vos conseils lorsque vous étiez mon directeur spirituel.
  • Je remercie les Pères du séminaire Saint Luc d’Aix-en-Provence. En particulier l’abbé Bernard Maitte, directeur des études, qui représente ici le Conseil des Pères.
  • Merci à vous, chers frères prêtres de m’accueillir. Je suis désormais le petit dernier de notre diocèse ! Je compte sur vous pour m’aider à devenir un saint prêtre. Merci aux prêtres du diocèse de Digne qui sont présents. Merci aux diacres et à leurs épouses avec qui j’ai cheminé cette année. Je n’oublie pas que je demeure diacre (serviteur !).
  • Merci à toutes celles et ceux qui ont préparé la cathédrale et la célébration et qui se sont dévoués sans compter. Merci à notre cérémoniaire : l’Abbé Mickaël Fontaine, administrateur pour encore 3 jours de la paroisse de Gap.
  • Merci au chœur de la cathédrale de Gap dirigé par Benoît Dumon, la maîtrise des Petits Chanteurs des Hautes-Alpes dirigée par Tobias Dreher, les Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et notre organiste.
  • Merci de tout cœur aux paroissiens et aux amis de l’Embrunais-Savinois. Merci pour votre accueil chaleureux ; et merci à l’équipe qui m’a accompagné spécialement jusqu’à l’ordination. Merci à notre chanoine : André Bernardi. Cher André, tu croyais avoir tout vu avec la crise du Covid et finalement tu as vu arriver une tornade à la Cure d’Embrun ! Tu m’as accueilli comme un bon père et je t’en remercie. Je n’oublie pas le Père André Foy et les diacres Jean-Pascal Casanova et Georges Le Tallec. Nous formons une joyeuse et belle équipe !
  • Merci aux représentants des autorités civiles et militaires, notamment à Madame Chantal Eymeoud, Maire d’Embrun et au Général Paul Sanzey, commandant de la 27e brigade d’infanterie de montagne.
  • Merci à mes amis. Certains d’entre vous ont traversé la France entière ! d’autre ont traversé ou remonté la Durance. Merci beaucoup d’être toujours là.
  • Je pense à mes amis péruviens qui traversent, en plus de la crise sanitaire que nous connaissons, une crise politique grave. Yo ruego por ustedes al  Señor de los milagros y a su madre la Santa Virgen María.
  • Enfin, vous l’avez remarqué, certains parmi nous ne sont pas habillés en civil mais en tenue de Sapeur-Pompier. Non non, il n’y aura pas de manœuvre d’évacuation d’urgence de la cathédrale. Au moins vous étiez en sécurité ! Il s’agit d’une délégation de sapeurs-pompiers de la caserne d’Embrun (et même un de Gap) accompagnée de Monsieur Cannat, président du SDIS 05. Depuis le 1er juillet dernier, vous m’avez accueilli parmi vous, au SDIS et à la caserne d’Embrun. Merci d’être présents aujourd’hui, c’est un grand honneur pour moi et une vive émotion. Merci pour votre amitié et votre attention. Par cet engagement volontaire, je veux aussi ne pas oublier le diaconat reçu l’an dernier et demeurer un serviteur. Comme le disait saint Augustin, « Celui qui est à la tête du peuple doit d’abord se rendre compte qu’il est le serviteur de tous. »

Nous allons sortir sur le parvis et vous pourrez venir me demander la bénédiction. En attendant votre tour, n’hésitez pas à faire connaissance avec les pompiers, à les remercier et à les encourager et pourquoi pas à remplir les dossiers de recrutement ! Vous pouvez aussi aller trouver un prêtre ou un évêque ! on recrute aussi dans l’Église !

J’ai reçu avant-hier, une lettre d’un ami cher qui me disait « ça y est, tu es assez grand pour devenir petit. » je fais miens les mots de saint Augustin : Pour vous je suis prêtre, avec vous je suis chrétien !

La célébration en images

Ordination Thibaud Varis

La publication a un commentaire

1. Bron