Ce mercredi 12 novembre 2014 était jour de double commémoration pour les élèves et l’ensemble du personnel administratif et associatif du Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis Poutrain. En effet les deux frères sont à l’origine de la création de l’établissement et ont été tous les deux résistants.

La première partie de la matinée a été consacrée aux témoignages d’anciens élèves et professeurs ayant connu le lycée dans les années 40, 50 et 60. Leurs interventions a replongé l’assistance au début de la création de l’établissement. Madame Delattre, petite-nièce de Pierre et Louis Poutrain, a notamment retracé leurs vies et leur investissement humain. Cette matinée du souvenir a permis de commémorer également les 70 ans des combats de la résistance dans le Champsaur, ainsi que les 30 ans de l’inauguration de la stèle. En effet, c’est à partir du 6 octobre 1984 que le centre d’apprentissage, créé en 1941, a porté le nom de ses deux fondateurs.

Après un moment de recueillement devant la stèle, l’ensemble de la communauté éducative du lycée s’est retrouvé au cimetière pour déposer une gerbe sur la tombe des frères Poutrain, afin de commémorer leur souvenir et leur implication dans la vie de la vallée. Ce moment de convivialité a permis de retracer « la grande histoire d’un établissement qui fait partie du patrimoine Champsaurin ».

Famille Daniel AUBERT
Saint-Jean-Saint-Nicolas

 Cliquez :

L’abbé Louis Poutrain (1897-1983)

Pierre Poutrain (1908-1944)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here