Pratiquez la justice – Vendredi 16 décembre

Pratiquez la justice – Vendredi 16 décembre

Isaïe 56, 1-2
Parole du Seigneur : Observez le droit, pratiquez la justice. Car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler. Heureux l’homme qui agit selon le droit, qui s’y tient fermement ; il observe le sabbat sans le profaner et se garde de toute mauvaise action.

P our la connaissance de Dieu, tout l’homme est requis, la raison, la volonté, le cœur. Au niveau pratique, cela signifie que nous ne pouvons connaître Dieu si nous ne sommes pas prêts à accepter sa volonté, à le prendre, lui, comme mesure et direction de notre vie. Encore plus concrètement, cela veut dire qu’une vie selon les commandements fait partie de la communion de chemin dans la foi, de la communion de chemin vers Dieu.
Il ne s’agit pas d’une détermination étrangère qui serait imposée à l’homme. Dans le consentement à la volonté de Dieu s’opère notre ressemblance avec Dieu et nous devenons ce que nous sommes, des êtres à l’image de Dieu. Et, puisque Dieu est amour, les commandements dans lesquels se manifeste sa volonté sont les variations essentielles de ce thème unique de l’amour. Ils sont les règles concrètes de l’amour de Dieu, du prochain, de la création, de nous-mêmes. Et, puisque le Christ est tout « oui » à la volonté de Dieu, une vie selon l’amour et la volonté de Dieu est l’imitation du Christ, une marche vers lui et une marche avec lui.

Benoît XVI

Extrait du hors-série n° 26, Le compagnon de l’Avent, publié pour l’Avent 2011 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.
Fermer le menu