Le mode de prélèvement de l’impôt change. Il sera désormais prélevé chaque mois, directement par votre employeur, Pôle Emploi ou votre caisse de retraite du contribuable.

Les avantages fiscaux liés aux dons faits aux associations et aux fondations d’intérêt général ne changent pas. Ces dons donnent toujours droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de leur montant.

Si je fais un don au denier en 2018, sera-t-il déductible de mon impôt sur le revenu ?

Oui, cela ne change pas. Vous aurez droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant. Vous l’indiquerez dans votre déclaration de revenus en juin 2019 et vous en obtiendrait le remboursement en septembre 2019, en recevant votre avis d’imposition.

Si vous avez déjà donné en 2017, vous recevrez un premier versement au mois de janvier 2019 calculé sur le remboursement auquel vous avez eu droit en 2018, constituant une avance de 60 % du montant que vous recevrez dans l’année. Les 40 % restant vous seront versés au mois de septembre 2019.

Si je fais un don au denier en 2019, sera-t-il déductible de mon impôt sur le revenu ?

Oui, cet avantage sera maintenu. Vous recevrez en janvier 2020 une première avance de 60 % du montant déductible de vos impôts, calculés sur les dons que vous aurez effectués en 2018 et déclarés en 2019. Vous recevrez ensuite le complément en septembre 2020.

Quel est l’avantage du prélèvement à la source pour les avantages fiscaux liés aux dons ?

Le principal avantage du prélèvement à la source pour les déductions d’impôts se situe au niveau de la trésorerie du contribuable. En effet, son remboursement est en partie avancé de plusieurs mois dans l’année, puisque 60 % vous seront versés dès le mois de janvier.

Si vous avez des questions au sujet des déductions d’impôts liés aux dons faits au diocèse et au denier, vous pouvez contacter l’économe du diocèse :

M. Antoine OLPHE-GALLIARD,
tél. : 04 92 40 02 75
fax : 04 92 40 02 73

Pour donner au denier et soutenir le diocèse de Gap

1 COMMENT

  1. bonjour monsieur,
    merci de ces informations dont j’ai connaissance après vs avoir abordé à la sortie des Cordeliers.
    je vais pouvoir faire mes chèques de don sans crainte.
    c’est enfin clair pour moi !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here