Premier forum chrétien francophone à Lyon

Ce forum était une grande première pour les Églises de Belgique, Suisse, Luxembourg et France. Il ne s’agissait pas de proposer des conférences théologiques ou institutionnelles traditionnelles mais plutôt d’une expérience à vivre dans la rencontre avec l’autre, à la fois semblable et différent, une rencontre fondée sur ce lien que nous avons reçu en Christ : son amour inconditionnel et gratuit qui permet, à quiconque le reçoit, de se tenir devant l’autre sans être dans le soupçon ou sur la défensive.

C’est bien ce qui a rythmé ces jours à travers les méditations bibliques, les temps de témoignages, de partages dans les groupes qui nous ont invité à sortir de nos chemins habituels, à rejoindre « le lieu de l’autre », le visiter et se mettre avec lui en chemin derrière le Christ. Le mardi après une immersion dans différents lieux d’Églises et d’œuvres Chrétiennes de Lyon, la journée s’est terminée par une grande célébration qui a réuni délégués et tous ceux et celles qui veulent connaître la richesse de nos Églises. “Moins de Murs, Plus de Ponts ! entre les Églises”, ce fut un temps de grâce, d’amitié, un signe d’encouragement, d’espérance fort pour l’unité visible des Chrétiens.

André Vallet