Un premier week-end de l’Avent animé à Gap

Mgr Jean-Michel di Falco présidait la messe pour le premier dimanche de l’Avent en la cathédrale de Gap. L’homélie était assurée par le père québécois Mario Saint-Pierre, invité par le père Sébastien Dubois pour animer une retraite d’entrée en Avent qui a duré tout le week-end.

Environ 90 personnes de la paroisse ont participé à ce week-end à la retraite d’entrée en Avent, au programme dense avec trois conférences entre le vendredi soir et le samedi soir, des offices (complies et vêpres), une veillée d’adoration.

La paroisse proposait aussi ce week-end là un concert de louange pour les jeunes en l’église Saint-Roch avec le groupe Lumen Dei, et un concert de Jean-Claude Gianada en l’église Notre-Dame d’Espérance.

“La paroisse est un géant endormi” a dit le père Mario Saint-Pierre durant la messe en la cathédrale, invitant tous les chrétiens à réveiller les dons endormis qu’ils portaient en eux. En tout cas en ce week-end la paroisse était bien réveillée et vivante !

À la fin de la messe, la crèche a été dévoilée sous les yeux émerveillés des petits et des grands ! Suivant la tradition de la “Novena”, la communauté sicilienne a déposé neuf bougies rappelant les neuf mois de grossesse de la Vierge Marie. Dans cette même tradition, les familles se réuniront chaque soir dans un foyer différent durant les neuf jours précédant Noël. On y chantera des cantiques et des chants devant la crèche.

Un jeune de la communauté sicilienne allume la première bougie de l’Avent

Le père Mario Saint-Pierre au cours de son homélie : “la paroisse est un géant endormi”

La procession des offrandes avec la communauté sicilienne

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présidant la célébration eucharistique

Giovanni Luca Lo Paro explique la tradition de la “novena”

En direction de la crèche avec deux santons et neufs bougies

Le dévoilement de la crèche

Les chants devant les neufs bougies. Dans la crèche, une “lettre de Jésus à notre humanité” pour rappeler le sens de l’Avent et de Noël

Michel Péan photographie la communauté sicilienne pour “Le Dauphiné Libéré”

Les deux accordéonistes et le guitariste

Les quatre bougies de l’Avent (les violettes et la rose) et la bougie blanche pour Noël

La crèche à venir contempler !

Cet article a 1 commentaire

1. J’aurais voulu etre parmi vous pour préparer et feter NOEL a GAP et découvrir la crèche en présence de MGR DI FALCO.J’ai été élevée chez les soeurs pensionnaire alors je connais tout ce qui concerne l eglise et j’allais tous les jours voir la crèche et chez moi j’en avais une.Maintenant le sapin avec une petite crèche.Je devrais habiter a GAP il y a tellement de manifestations avec MGR DI FALCO qui m’interressent! Avec les PRETRES il m’a fait retrouver mon enfance mais aussi beaucoup de nostalgie.Je pleure en écoutant les CD et la voix de MGR DI FALCO que j’adore.MERCI A TOUS