Première édition d’un “Scoutagap”

Tous les mouvements scouts des Hautes-Alpes se sont retrouvés au domaine de Charance le samedi 25 mars 2017 pour une journée intitulée “Scoutagap”.

De nombreux mouvements scouts sont présents sur le territoire haut-alpin sans pour autant se connaître. La plupart existent depuis longtemps, mais leur présence dans le département est récente : 2004 par exemple pour les Éclaireurs évangéliques de France, 2007 pour les scouts de France (après plusieurs décennies d’absence), 2011 pour les Scouts d’Europe.

Quelle surprise donc pour les 200 jeunes présents de découvrir d’autres mouvements que le leur, tous issus de l’intuition de Robert Baden-Powell (1857-1941).

Ils étaient tous là, ou représentés par l’une ou l’autre de leur tranche d’âge :

Robert Baden-Powell et son épouse Olave

Durant cette journée, les différents mouvements ont présenté et vécu ce qui les unissait. “Nous sommes partis sur les bases du scoutisme fondé par Baden-Powell”, dit un des organisateurs.

Avant les jeux et le pique-nique mélangeant tous les mouvements, un spectacle a montré Baden-Powell voyageant dans une “machine à remonter le temps”. Transporté de son époque à la nôtre, il découvre les fruits de ce qu’il a créé au début du XXe siècle. Que de chemin parcouru depuis le premier camp de quinze jours en 1907 sur l’île de Brownsea réunissant une vingtaine de garçons de différentes classes sociales !

La journée s’est terminée dans l’après-midi avec la neige tombant sur le domaine de Charance. Le froid a saisi les corps mais pas les cœurs ! À quand une prochaine édition Scoutagap ?

Un parent

_______________

Message du pape François à des scouts

Fermer le menu