Déjà trois dates pour les “Conférences de Saint-Arnoux”, organisées à Gap dans le cadre paroissial et qui auront lieu dans l’hémicycle “Robert Cardinal Coffy” du Centre diocésain Pape François.

“Conférences de Saint-Arnoux”
un jeudi par mois
le soir
au Centre diocésain Pape François
à Gap
dans l’hémicycle Robert Cardinal Coffy

Le jeudi 22 octobre, le docteur Michel Antipoff donnera la première conférence sous la forme d’une introduction à la pensée de l’Église sur le corps. Il y sera question de la théologie du corps selon saint Jean Paul II. Le 22 octobre est, justement, le jour de la fête de ce pape.

À noter, qu’après cette conférence (18h30-20h00) aura lieu un apéritif avec visite de la médiathèque-bibliothèque (20h00-20h30). Le père Pierre Fournier donnera ensuite une conférence à 20h30 dans le cadre des “jeudis de la foi” de la formation diocésaine. Il poursuivra sa série sur les Pères de l’Église avec « Saint Ignace d’Antioche (35-107 ap. J.-C.), martyr témoin de l’Eucharistie, père de l’Église ».

Alfred Loisy (1857-1940)

Le jeudi 26 novembre, le père Philippe-Marie Pasquet, religieux dominicain du couvent de Nice, donnera une conférence sur le thème de la fameuse phrase d’Alfred Loisy : « Jésus annonçait le Royaume, et c’est l’Église qui est venue » (dans L’Évangile et l’Église [Picard, 1902, p. 110-112], livre disponible à la médiathèque diocésaine).

Cette phrase, comprise comme une accusation implicite de l’Église-institution, fit scandale. Comment faut-il l’entendre ? En quoi est-elle justifiée ? En quoi ne l’est-elle point ? Jésus annonçait le Royaume, certes, mais a-t-il, oui ou non, institué l’Église ? Et si oui, quelle Église ? Et cette Église serait-elle fidèle à Jésus dont elle se dit issue ?

Cette conférence aura lieu à 20h00.

Le jeudi 10 décembre, Michel Carletti, ancien directeur diocésain de l’enseignement catholique de Nice, interviendra sur le thème “Éduquer, transmettre”.

Cette conférence aura lieu à 20h00.

Les Conférences de Saint-Arnoux
un jeudi par mois