Ce 17 janvier 2007, Pauline Pouradier Duteil, stagiaire aux archives du diocèse de Gap, a présenté le fonds de la congrégation du Saint-Cœur de Marie à la presse. Ces archives représentent 75 cartons, plus de 2000 photos datant pour beaucoup du XIXe siècle et trois mois de travail entièrement consacrés à leur classement. L’inventaire de ces archives de 33 pages, répertorie précisément tous ces documents dont le plus ancien date de 1792.
|
|
Ces archives permettent de reconstituer l’histoire de la congrégation depuis ses origines : Mgr Arbaud l’a fondée en 1835 afin de créer une école à destination des jeunes filles de la bourgeoisie locale et dans une perspective de reconstruction religieuse.
|
La congrégation comptera jusqu’à 70 religieuses vivant en même temps à Gap, lui permettant d’ouvrir deux autres maisons, l’une à Entrevaux (Alpes de Haute-Provence) et l’autre à Beaune (Côte d’Or). Les lois sur l’enseignement congréganiste du début du XXe siècle ont entraîné le départ des religieuses vers Suse, en Italie. A leur retour, dans les années 1920, les religieuses du Saint-Cœur n’enseignent plus mais poursuivent leur œuvre en tenant une maison pour dames âgées et un foyer de jeunes filles.
|
|
Aujourd’hui, au terme de cette histoire de 170 ans, sœur Marie-Gabrielle est la dernière religieuse de la congrégation. Il reste, bien entendu, les bâtiments, aujourd’hui utilisés par les Chanoinesses de la mère de Dieu, la maison Saint-Marcellin pour les prêtres aînés, l’école privée du Saint-Cœur et la Maison diocésaine.
|
|
Pour effectuer des recherches aux archives diocésaines, vous prouvez contacter Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse, 9 rue capitaine de Bresson – BP 76 – 05 003 Gap cedex – téléphone : 04 92 40 00 26 – archiviste.diocesain.gap@wanadoo.fr