Prier-Témoigner-Skier

Du 26 février au 1er mars 2015, un groupe de jeunes du diocèse et d’ailleurs s’est retrouvé à Vars pour prier, témoigner et skier ensemble. Retour sur ces jours intenses :

Nous sommes venus une nouvelle fois et plus nombreux encore, à Vars, pour participer à la session 2015 de Lumen. Des chrétiens en vacances venus passer des vacances chrétiennes sur les pentes enneigées de notre diocèse. Nous étions vingt jeunes, garçons et filles, originaires des diocèses de Gap, Versailles, Aix-en-Provence et Bayonne, réunis quatre jours pour se ressourcer, vivre et annoncer notre foi en Jésus mais également pour le plaisir du ski.

Chaque jour étais ponctué par la prière, le service, les enseignements et le ski !

Chaque matin nous commencions la journée, les yeux fraîchement ouverts, par un temps d’adoration et d’oraison devant le Saint-Sacrement à la chapelle du centre œcuménique. Ce temps de prière et d’intimité avec Jésus dès le matin était vraiment nourrissant, comme si Jésus lui-même venait nous prendre dans ses bras pour nous réveiller en douceur.

Après ce temps de prière nous étions tous au travail : préparation des pique-niques, achat des forfaits, service de la table, vaisselle… Et puis enfin le ski !

Vêtu de notre t-shirt « Lumen Snow&Pray » nous avons dévalés les pistes de Vars et Risoul sans passer inaperçus, à la fois des vacanciers mais aussi du personnel de la station qui nous a bien repérés depuis trois ans déjà. Par nos sourires, nos chants spontanés sur les télésièges, nos grandes tablées et les enseignements du padre le midi sur les pistes, nous avons suscité étonnement et curiosité autour de nous. Nous proposions aux personnes venues nous rencontrer de nous rejoindre lors de la messe du soir.

Nous avons eu la joie, dans cette session, de recevoir la visite du père Félix Caillet, curé de la paroisse. Dans notre entretien il nous a présenté la réalité de la vie paroissiale de Vars avec son afflux de vacanciers, mais également la pastorale du tourisme qui occupe une bonne partie de son ministère.

Merci à lui, pour sa présence et l’aide qu’il a apporté à notre groupe !

Merci  à la municipalité de Vars pour son accueil et à la famille David pour son investissement généreux pour le bon fonctionnement de Lumen.

Lumen 2016, c’est pour l’année prochaine… à bientôt !

Alexandra

« On n’imagine pas en quittant sa maison que ces quelques jours seront aussi ressourçants spirituellement et l’occasion de vivre de si beaux moments d’amitiés. »

Noémie

Pour plus de renseignements : Edouard Le Conte, diacre : edouardleconte@orange.fr