XVI Assemblée générale ordinaire du synode des évêques

Première session (4-29 octobre 2023)

Le Rapport de synthèse en français ici

Qu’entend-on par « synodalité » ?

Lancé en octobre 2021, le Synode sur la synodalité a réuni à Rome les évêques du monde entier en octobre 2023 pour une première partie. La synodalité, c’est la participation de l’ensemble des baptisés – clercs et laïcs – à la vie de l’Église. Ce synode voulu par le pape François porte donc sur le fonctionnement de l’Église catholique. Tous les baptisés ont été invités à faire entendre leurs voix au sein des diocèses. (Source : RCF)

Participer à un Synode, c’est se mettre sur le même chemin que le Verbe fait chair. Cela signifie suivre ses traces, écouter sa parole avec les paroles des autres… N’insonorisons pas nos cœurs; Ne restons pas barricadés dans nos certitudes. Si souvent nos certitudes peuvent nous rendre fermés. Écoutons-nous les uns les autres.

Pape François, Homélie du 10 octobre 2021

RECAP SYNODE OCTOBRE 2023

Un Documents Épiscopat, n° 1/2022 « La synodalité. Expérience de fraternité et de communion » est paru sous la responsabilité de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes.

En 2021, le pape François ouvrait, pour l’Église universelle, une démarche synodale. En France, après une phase qui a mobilisé les diocèses, une Assemblée plénière extraordinaire a réuni évêques et référents diocésains en juin 2022. S’ouvrant par une réflexion sur l’histoire et la pratique de la synodalité dans l’Église, ce numéro se fait l’écho des deux phases déjà vécues et présente les textes transmis en vue de la phase continentale qui aura lieu en 2023.

« La synodalité. Expérience de fraternité et de communion », Documents Episcopat n°1/2022, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, 108 pages, 8 €.
logo-synode 2021-2023