La procédure de nullité de mariage dans l’Église catholique

La procédure de nullité de mariage dans l’Église catholique.

Conférence de Bernard Pavot
Jeudi 22 septembre 2016 à 20 h
au Centre diocésain Pape François
à Gap

Entrée
par le 9 rue Capitaine de Bresson
ou par la place Ladoucette

Par une lettre apostolique du 15 août 2015, le pape François a modifié les procédures pour les causes en nullité de mariage. C’est ce que Bernard Pavot présentera au public.

Pour l’Église catholique, tout mariage est indissoluble. Cela signifie que l’Église ne reconnaît pas le divorce civil ni, bien entendu, le remariage civil d’une personne dont le précédent conjoint serait vivant.

Cependant, l’Officialité (instance de l’Église chargée de ces sujets) peut, à la demande des époux ou de l’un d’eux, constater la nullité originelle d’un mariage si cela était bien le cas.

La réforme des procédures décidée en 2015 par le Pape François devrait rendre celles-ci
nettement plus rapide.

Bernard Pavot est conseiller canonique du diocèse de Gap et d’Embrun et défenseur du lien conjugal à l’Officialité régionale.

Prochaines conférences :

• Jeudi 13 octobre 2016

Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, par Claude Escallier, de l’Institut Notre-Dame de Vie.

• Jeudi 24 novembre 2016

L’Eucharistie, par Mgr André-Joseph Léonard, archevêque émérite de Bruxelles-Malines

Contact :

Luc-André Biarnais : archives@diocesedegap.com et 06 33 60 88 14