Prochaine conférence de Saint-Arnoux : les peintures murales dans les Hautes-Alpes

Depuis la fin du Moyen-Âge, des peintures murales couvrent les murs intérieurs, les façades extérieures des églises et des chapelles du département des Hautes-Alpes. Ces scènes sont de véritables catéchèses sur la vie de Jésus-Christ, sur des épisodes bibliques, des vérités de la foi à l’intention des fidèles de l’époque. Elles sont aussi des œuvres d’art dont certaines sont parvenues jusqu’à nous.

Catherine Briotet viendra les présenter jeudi 9 mars 2017, à 20 h, au Centre diocésain Pape François à Gap.

Catherine Briotet est conservatrice des antiquités et objets d’art du département. Elle a, notamment, participé à l’organisation de l’exposition Les Hautes-Alpes dans les pas des rois mages présentée au Musée muséum départemental de novembre 2015 à mai 2016.

L’intervention, dans le cadre du cycle paroissial des conférences de Saint-Arnoux, durera 45 minutes et sera suivie d’un échange avec le public.

Prochaines conférences

  • Jeudi 6 avril 2017 : François de Bonne de Les Disguières, par Jean-Pierre Jaubert, historien.
  • Jeudi 11 mai 2017 : Foi et lumière, par Ghislain du Chéné, coordinateur du mouvement.
  • Jeudi 15 juin 2017 : Les jeunes en paroisse, par le père Emmanuel Decaux, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de Grenoble-Vienne.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun

Les Conférences de Saint-Arnoux

Depuis plusieurs mois, Hélène et Luc-André Biarnais (respectivement bibliothécaire et archiviste pour le diocèse) organisent pour la paroisse Saint-Arnoux du Gapençais une série de conférences très variées qui se tiennent dans le superbe hémicycle du Centre diocésain à Gap.

Les « conférences de Saint-Arnoux » ont toujours lieu le jeudi, au rythme d’à peu près un jeudi par mois. Donc réservez vos jeudis soirs !

quelques conférences passées

 

Fermer le menu