Quand on est allergique au monde catholique — la chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sur KTO

Quand on est allergique au monde catholique — la chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sur KTO

Depuis le 30 septembre 2010, KTO diffuse une émission nommée À la Source à laquelle participe Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

À la Source est un magazine diffusé chaque jeudi à 19h40 et présenté par David Milliat, qui décrypte l’actualité de l’Église. Au programme : reportages, revue de presse, explications d’experts, analyses des directeurs de rédaction de la presse chrétienne, etc. S’y trouve aussi une courte chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri qui commente l’actualité tous les quinze jours en alternance avec le Père Jean-Robert Armogathe.

Dans sa chronique du 13 octobre 2011, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri évoque la réaction inattendue que l’annonce d’une conférence catholique a suscitée !

Chronique diffusée le 13 octobre 2011

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xloiox_mgr-di-falco-et-les-oeilleres-sectaires_webcam[/dailymotion]

À bientôt sur KTO et sur le blog du diocèse de Gap et d’Embrun pour la prochaine chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri !

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.

Cet article a 9 commentaires

  1. Bonjour,
    Certains commentaires sont vifs et cassants vis à vis de l’institutrice… Le principal n’est-il pas qu’elle reconnaisse son erreur ?
    Que celui qui n’a pas péché lui jette le première pierre… et la la foule se retourne et repart d’où elle vient.
    L’intervention de Mgr Di Falco est nécessaire, car il est le guide dans ce monde en permanente mutation et où nos repères sont systématiquement remis en questions !
    Regardons avec le coeur plutôt qu’avec les yeux comme le dit si bien St Exupery… et compatissons et prions ensemble pour changer le regard de nos frères qui sont dans l’erreur…
    Bien fraternellement,
    Pierre-Marie

  2. Suite au commentaire de Magali …
    Espérant également ne pas offenser en effectuant cette nouvelle intervention.
    Pour moi, ce site ainsi que les commentaires qui y sont déposés sont une occasion de faire grandir notre foi et celle des autres, à apporter une part d’Evangile ; une forme de communication à ne pas négliger.
    En aucun cas il doit servir de jugement, de rejet et d’humiliation du prochain, de redresseur de tort …
    En disant « il faut le dire … », j’y ai vu cette part d’Evangile: «… Nous devons donc être des veilleurs les uns pour les autres, afin de dénoncer le mal et d’encourager à la sainteté …», vivre la foi c’est cela aussi.
    Etant en reconversion, j’ai appris en quoi consistait la correction fraternelle il y a peu de temps, je me suis également rendue compte que mon entourage pratiquant ne connaissait pas …
    Une façon donc de vous en faire profiter.
    A vos lectures car cette homélie de Ludovic est très belle + évangile Mt 18, 15-20 (http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com/fr/prier/homelie-en-details?tx_homelie_pi1%5Bid%5D=136)..
    N’oublions pas que des reconversions existent … que le Seigneur est en nous, et qu’il faut croire en un monde meilleur.
    Geneviève BARRAU – 12 Rodez

  3. Bonjour. J’espère ne blesser personne en intervenant aujourd’hui, mais je côtoie le professeur incriminé et je ne puis m’empêcher de témoigner. Cet enseignant est une personne qui a toujours profondément respecté les valeurs chrétiennes (dévouement, altruisme, allant même parfois à l’encontre de ses propres besoins) Je crois que notre évêque, ainsi que vous-même, avaient été mal informé. Comme il l’a été dit, ce professeur a trois enfants dans l’établissement, elle reçoit donc en triple les informations émanant du collège, à cela s’ajoute les courriers professionnels …une quantité considérable ….et malheureusement, ils ne sont pas les seuls. Sa boite mails est remplie presque quotidiennement, de messages anonymes malveillants. Excédé par tous ces courriers (les bons comme les mauvais), son mari, hors de lui, a demandé au collège de cesser l’envoi de mails. Manque de chance, cela s’est produit au moment même où la directrice diocésaine nous annonçait la venue du cardinal. Ce n’est pas l’annonce de la venue du cardinal qui a provoqué ce courriel mais ….la fatigue, les tensions et la souffrance endurée par une famille toute entière, depuis fort longtemps.

  4. Un mot : sidérant…..
    Je comprends parfaitement Monseigneur Jean-Michel Di Falco….
    Cette enseignante sait-elle qu’elle enseigne dans un établissement catholique ?
    Que le Seigneur veille sur elle et sa famille. JH

  5. J’hallucine ! comment une enseignante peut être aussi obscurantiste ? Comment peut-elle être crédible maintenant dans cette établissement catholique où elle enseigne ? Je suis bien d’accord avec Mrg Di Falco, qu’elle parte vite avant qu’une dépression l’entraîne dans un délire qui pourrait mettre sa vie en danger, ou pire celle de ses élèves.
    Si j’avais un mari comme le sien, c’est moi qui le “sommerais” d’arrêter d’être aussi idiot. Mais visiblement elle est d’accord avec lui pour ne pas que leurs enfants aient des valeurs solides, qu’ils soient heureux, qu’ils apprennent à gérer les difficultés de l’existence, sans mépris et sans violence.

  6. Il faut le dire …
    Pour que cette personne soit remise sur le droit chemin, pour lui permettre de réfléchir quant à son acte, et surtout lui donner une chance de pouvoir rencontrer le Seigneur.
    Le dire c’est vivre l’évangile, c’est une dimension de correction fraternelle (Cf site ND du Laus –Homélie de Ludovic Frère du 04/09/11 ‘”Tous des Benoîte !” qui explique bien en quoi consiste la CF).
    Nous ne savons jamais tout le mal que nous pouvons faire, réfléchissons plutôt à apporter le bien, la joie, le partage et à respecter chaque individu dans leurs croyances.

    En reconversion …
    Geneviève BARRAU – 12 Rodez

  7. Cette personne qui “Somme” , menace , invective est, surtout dans ce contexte précis, extrêmement ridicule . Diantre il y a bien quelques écoles publiques à Gap ! Et le sommet du ridicule est atteint quand on apprend que Madame enseigne dans cette école catholique. Je rejoins Monseigneur Madame, et vous conseille un traitement approprié à cette ‘allergie’ : Abandonnez les lieux… D’urgence
    Pour le ridicule, rien d’urgent, on en meurt pas….

  8. JE PARTAGE PLEINEMENT LE CONTENU DE L’INTERVENTION DE MRG DI FALCO SUR L’ALLERGIE AU MOT CATHOLIQUE OU ALLONS NOUS ? DANS MON QUARTIER JE CONNAIS DES ENFANTS D’ORIGINE MUSULMANNE QUI VONT A L’ECOLE ST MICHEL N’Y A T-IL PAS UNE SORTE D’HYPOCRISIE ? LE PRETEXTE ETANT QUE L’ENSEIGNEMENT EST MEILLEUR QU’A L’ECOLE PUBLIQUE ALORS QUE LES ENFANTS RECITENT REGULIEREMENT LES PRIERES CATHOLIQUES ?…

    1. Bonjour, merci d’avoir la gentillesse d’éviter d’écrire uniquement en majuscules.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu