Que faire pour le Carême ?

D’abord, le Carême, c’est quoi ?

Une courte vidéo, produite par le diocèse de Moulins, nous explique cela en quelques mots.

Le message de Carême du Pape François, «Voici que nous montons à Jérusalem… (Mt 20, 18) Le Carême: un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité», peut être lu ici : site de Vatican News.

Comment le vivre, dans le diocèse

Les horaires de la messe des Cendres sont disponibles ici.

Les conférences mariales de Carême

Des conférences de Carême diocésaines, à la basilique de Notre-Dame du Laus tous les dimanches à 15h jusqu’au 28 mars. Vous pouvez les suivre en direct sur RCF Alpes-Provence (en cliquant ici), et sur la chaîne YouTube du sanctuaire.

Temps de prière dans le Haut-Champsaur

À 16h :

• Jeudi 25 février, à Ancelle, Aimer la Création
  • Jeudi 4 mars, à Orcières, Comprendre la Création
  • Jeudi 11 mars, Salle polyvalente de Manse, Changer de regard sur la Création
  • Jeudi 18 mars, Bibliothèque de La Plaine, S’engager pour la Création
  • Jeudi 25 mars, Église de Saint-Léger, Tout est lié

Balades écospirituelles dans le Veynois

Le temps du carême, un parcours d’espérance qui nous aide à modifier nos priorités : “Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu ». §84 pape François encyclique Laudato Si
Chaque samedi de carême une balade écospirituelle est organisée dans différents villages du secteur Buëch-Dévoluy-Serrois. Nous ouvrant à la diversité et à la beauté de ce qui nous entoure, nous accueillons et partageons les interrogations que suscitent en nous la fragilité de cette nature dont l’équilibre est menacé. Nous prenons chaque jour davantage conscience des conséquences que subissent celles et ceux dont les vies
ne cessent de se fragiliser : populations avec lesquelles œuvre le CCFD Terre solidaire pour une amélioration des conditions de vie et un « bien vivre ensemble ». De 14h à 15h30 :

• Samedi 20 février La Roche des Arnauds, marche à partir de La Boule,
  • Samedi 27 février Aspremont, rendez-vous place du village,
  • Samedi 6 mars Serres, rendez-vous à la Germanette,
  • Samedi 13 mars Veynes, rendez-vous au Plan d’eau,
  • Samedi 20 mars Saint-Étienne en Dévoluy.

Dans la paroisse Saint-Arnoux du Gapençais

• Partage d’évangile et temps de prière dans l’église de la Freissinouse, le mardi à 16h30 pendant le temps du Carême.
  • Un chemin de croix aura lieu tous les vendredis du temps de Carême à Saint Roch à 15h, et à la chapelle de Charance à 15h (à l’exception du Vendredi Saint).

Balades écospirituelles dans le Briançonnais

Pour aider à notre conversion écologique durant ce temps de carême nous pouvons choisir une balade éco-spirituelle en nature s’appuyant sur des extraits de Laudato Si’.

• Samedi 27 février de 14h30 à 15h45 : rendez-vous devant l’église de Puy-Saint-Pierre.
  • Samedi 6 mars : La Vachette.
  • Samedi 13 mars : Briançon-Collégiale.
  • Samedi 20 mars : Briançon-Sainte Catherine.

Vivre le Carême avec le CCFD

Retrouvez les propositions de l’équipe locale du CCFD.

Une exposition Laudato Si’ à voir à Gap

En savoir plus sur l’exposition de Yann Arthus-Bertrand.

Sur le net

Les quatre pères du Padreblog proposent un accompagnement numérique tout au long de ces 40 jours. Vous pouvez vous inscrire ici :

careme.padreblog.fr

Les religieux Dominicains de la Province de France proposent de vivre,
via Internet, un parcours spirituel avec des méditations de la Parole de Dieu, la prière sur le thème « Je t’aime, Seigneur, ma force » (Psaume 17, 2). Des vidéos présenteront l’actualité de Saint Dominique pour les 800 ans de sa mort. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Internet : https://careme.retraitedanslaville.org/.

careme.retraitedanslaville.org

Le site Théobule présente des vidéos et des activités pour les enfants.

www.theobule.org

Cet article a 3 commentaires

1. Marecaux

Pouvez vous indiquer les horaires des rendez-vous proposés dans les veynois et le champsaur ? Merci

1. Webmaster

Bonjour, pour le Veynois je me renseigne, pour le Haut-Champsaur c’est à 16h. Bien cordialement,

1. Webmaster

Dans le Veynois, les promenades ont lieu de 14h à 15h30.