Quels modèles agricoles pour demain ? Les défis de l’agriculture paysanne ici et là-bas.

La délégation CCFD Terre Solidaire des Hautes-Alpes organise à l’abbaye de Boscodon, une journée sur le thème :  « Quels modèles agricoles pour demain ? Les défis de l’agriculture paysanne ici et là-bas ».  

Par des conférences, des débats, une table-ronde, un montage vidéo, des stands, une exposition, des animations pour les plus jeunes, une célébration eucharistique présidée par l’aumônier national du CCFD Terre Solidaire, le père Jean-Claude Sauzet, cette journée entend rappeler les difficultés que rencontre, au nord comme au sud, l’agriculture familiale (politique commerciale déloyale, accaparement des ressources, crise alimentaire, changement climatique…). Elle entend souligner les conséquences de telles pratiques sur la sécurité alimentaire de plus d’un milliard de personnes. Il sera aussi montré qu’il existe des alternatives, même pour la petite paysannerie du Sud.

Date

Le vendredi 19 juillet 2013 à partir de 9h30

Lieu

Abbaye de Boscodon

Programme

9h30 – 10h00 : Accueil avec l’exposition AlimenTerre. 

10h00 – 12h30 : Les difficultés de l’agriculture paysanne.

Introduction vidéo abordant l’accès réduit aux ressources, la question des prix et l’inégalité dans les échanges commerciaux, le manque de politiques agricoles de soutien à la paysannerie.
Débat avec les intervenant-e-s.

14h00 – 16h00 : Des solutions et des expériences qui marchent, des luttes qui aboutissent. 

Stands tenus par des associations alliés et acteurs en lien avec la thématique.
Présentation de projets porteurs d’espoir et d’avenir.
Possibilité donnée aux intervenant-e-s d’avoir un espace de présentation au public d’un ouvrage, de réalisations ou d’un projet.
Exemples de projets d’acteurs du sud.
Une animation sera aussi proposée aux plus jeunes.

16h00 – 18h00 : Conclusion de la journée.

Relecture par le Père Jean-Claude Sauzet, aumônier national, et célébration.

Fermer le menu