“Chère Amazonie” – Exhortation du Pape François le 12 février 2020

Le Pape François partage ses «rêves pour l’Amazonie», dont le sort doit concerner tout le monde car cette terre est aussi «la nôtre». Il formule «quatre grands rêves».

Texte complet de Queridia Amazonia

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE QUERIDA AMAZONIA DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS AU PEUPLE DE DIEU ET À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ

1. L’Amazonie bien-aimée se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère. Dieu nous a fait la grâce de l’avoir tenue spécialement présente au cours du Synode qui s’est déroulé à Rome du 6 au 27 octobre, et qui s’est achevé par un texte ayant pour titre Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale.

> Lire la suite

Dossier complet sur https://eglise.catholique.fr

Commentaire du Cardinal Czerny: aimer l’Amazonie et ses peuples pour sauver la planète

Le cardinal-Secrétaire spécial du Synode pour l’Amazonie présente l’exhortation que le Pape a achevée en décembre dernier et publiée aujourd’hui. Elle contient quatre grands «rêves» de François pour la région, dont celui d’une Église missionnaire au visage amazonien.

> Lire la suite

Résumé officiel de l’Exhortation

L’exhortation post-synodale sur l’Amazonie a été rendue publique. Le document trace de nouvelles voies d’évangélisation, pour la protection de l’environnement et le salut des pauvres. François espère un nouvel élan missionnaire et encourage le rôle des laïcs dans les communautés ecclésiales. Alessandro Gisotti – Cité du Vatican 

> Lire la suite

Lecture par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de la Guyane, membre du synode sur l’Amazonie.

Querida Amazônia ! Le titre, à lui seul, manifeste la tendresse de Dieu pour les peuples d’Amazonie. François s’en fait l’écho, et nous invite à regarder avec une affection semblable les peuples et la terre. Tout, en effet, est dans le regard. Il écrit une lettre d’amour, avec ses poèmes et ses rêves ! Elle est lyrique par moments, contemplant la splendeur, le drame et le mystère que l’Amazonie présente au monde.

> Lire la suite

Laisser un commentaire

Fermer le menu