Qui cherchez-vous ?
(Jn 18, 4, 7)

Pour l’Apôtre Jean, la Passion devient le moment de la manifestation de l’identité de Jésus. Le début du récit est ponctué par la question : Qui cherchez-vous ? suivie de la réponse des soldats : Jésus le Nazaréen (Jn 18, 5, 7) et de la déclaration solennelle de Jésus : C’est moi (v. 5, 8). Ainsi nous est rappelé le but de ce récit de la Passion : nous faire découvrir qui est Jésus.

Le disciple Pierre ne peut pas supporter de voir Jésus faible, se laissant arrêter par les soldats. Cela le conduit à renier à trois reprises son maître : Je ne connais pas cet homme (Mc 14, 71).

Les rencontres avec Pilate font jaillir de sa bouche deux proclamations. Voici l’homme (Jn 19, 5), au moment où Jésus sort, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. L’humanité blessée et humiliée de Jésus est transformée en couronnement, en glorification. Il porte les insignes royaux. Voici votre roi (v. 14), deuxième proclamation de Pilate qui fait amener Jésus au-dehors et le fait asseoir sur une estrade, là où il siège habituellement. Jésus n’est pas roi à la manière de l’empereur, mais il régnera par la croix. Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes (Jn 12, 32). Même si Pilate livre Jésus pour qu’il soit crucifié, Jésus sort en portant lui-même sa croix. Il donne librement sa vie.

Mgr Michel Santier

______________________

Méditation extraite du hors-série n° 27, Le compagnon de Carême, publié pour le Carême 2012 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

  • Pour acquérir Le compagnon de Carême, cliquer ici : Le compagnon de Carême
    Vous y trouverez la Parole de Dieu du jour, des commentaires d’auteurs, des articles sur la liturgie, la liturgie des heures du dimanche.
  • Pour s’abonner à la revue Magnificat, cliquer ici : Magnificat
    Tous les jours, la revue mensuelle Magnificat propose les textes officiels de la messe, deux temps de prière (le matin et le soir) puisés dans le trésor de la liturgie des Heures, des textes de méditation extraits des Pères de l’Église, des écrits spirituels contemporains qui prolongent la prière et invitent à vivre la foi, des extraits du martyrologe romain (multiples visages de sainteté qui reflètent l’unique lumière qui nous éclaire), et chaque mois une œuvre d’art sacré commentée par un spécialiste.