You are currently viewing Rassemblement diocésain « Mission Altitude » : invitation de Monseigneur Xavier Malle

« Chers chrétiens des Hautes-Alpes,

Je vous invite personnellement à participer à un moment important pour la vie de notre diocèse : la promulgation de la vision pastorale Mission altitude et des orientations missionnaires 2022-2030.

Dès 2013, dans sa lettre La joie de l’évangile, le pape François souhaitait au §30 : « Chaque Église particulière, portion de l’Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est appelée à la conversion missionnaire. » Il nous appelait à devenir des « disciples-missionnaires ».

Fort de cet appel, j’ai demandé à une équipe composée de tous les états de vie de travailler à la « conversion missionnaire » de notre diocèse. La phase diocésaine du synode sur la synodalité a permis d’enrichir la réflexion d’une manière importante. Que chacun soit ici remercié.

C’est donc le fruit d’un long travail de trois années de recherches missionnaires qui sera présenté. Des témoignages illustreront les 6 orientations. Vous pourrez prendre connaissance de la vision pastorale du diocèse de Gap-Embrun et de ses orientations missionnaires par un document synthétique et par une lettre pastorale « Montagnes, portez au peuple la paix », que je vous adresse.

N’hésitez pas à participer à cette journée en famille. Des activités spécifiques seront organisées pour les enfants. Vous pouvez déjeuner au Laus (sur réservation) ou bien vous apportez votre pique-nique ».

REPERES : le samedi 26 novembre 2022, Monseigneur Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap-Embrun, promulguera, sous la forme d’une lettre pastorale, la vision et les orientations missionnaires pour le diocèse.

Qu’est-ce qu’une vision pastorale ? C’est un terme biblique issu des livres prophétiques : « Faute de vision, le peuple se relâche » lit-on dans le livre des Proverbes au chapitre 29, verset 18. Sans vision, sans regard sur l’avenir, il y a un risque d’épuisement et de perte de l’espérance devant les difficultés. C’est le syndrome du hamster ; il tourne dans la cage circulaire, sans but, s’épuisant.

La vision pastorale est une image du futur du diocèse de Gap-Embrun, qui pourra donner de la force et du courage au peuple de Dieu des Hautes-Alpes.

Elle se veut une réponse à l’invitation du pape François, osons rêver. Dans ‘Un temps pour changer’, petit traité invitant les chrétiens et tous à se relever de la pandémie, le pape François y invite : « C’est un moment pour rêver en grand, pour repenser nos priorités – ce à quoi nous tenons, ce que nous voulons, ce à quoi nous aspirons – et nous engager à agir dans notre vie quotidienne sur ce dont nous avons rêvé. (…) Osons rêver ! »

Le sens de cette démarche de promulgation : Souvent, au retour de l’école ou du collège, les enfants racontent leur journée et partagent avec leur famille, leurs joies et leurs peines. Les époux/épouses, membres de la famille, les amis font de même. En général, la personne qui reçoit ce témoignage prend le temps de l’« écoute » et du « discernement » sur ce qui convient le mieux à son interlocuteur.

Depuis 2019, le diocèse est engagé dans un temps d’« écoute » de son histoire, pour reconnaître les moments où Dieu le visitait et de « discernement » pour comprendre ce que Dieu veut pour son Église dans les Hautes-Alpes dans les années à venir.

À l’issue de ces années d’écoute et de discernement, l’évêque, Mgr Xavier Malle, rendra publique la « vision pastorale Mission Altitude » et les « orientations missionnaires diocésaines » pour la période 2022-2030. Une lettre pastorale « Montagne, portez au monde la paix ! », sera distribuée ce même jour, samedi 26 novembre prochain à Notre-Dame du Laus.

Le sens de cette lettre pastorale dans votre quotidien de diocésain : que retiendrez-vous à l’issue de cette journée au sanctuaire du Laus ? Chacun y butinera ce dont il a besoin :

  • Une pause ensemble, une respiration chrétienne, une communion, mais aussi un moment d’introspection, de prière, de réflexion, de connexion, à soi et au monde ?
  • Une connaissance de la vision pastorale et du chemin proposé par notre évêque pour notre territoire ?
  • Des clefs de compréhension et d’actions destinées à intégrer un esprit chrétien dans le quotidien ?
  • Une connaissance des rêves d’actions concrètes de l’Église des Hautes-Alpes ?
  • Une invitation à s’inspirer de la vie des premières communautés chrétiennes ?
  • Une découverte de la prière de notre diocèse ?
  • La relecture historique du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, en préface de la lettre pastorale ?
  • Un répertoire de chants liturgiques pour vivre des temps de célébration ?
  • Un moment de grâce en écoutant les Petits Chanteurs des Hautes-Alpes ?

Informations pratiques :

  • Rendez-vous au Laus le 26 novembre à 9h30 pour vivre cette journée de communion ensemble
  • Journée ouverte à tous, y compris aux familles
  • Programme spécifique pour les enfants le matin (enfants pris en charge par les Sœurs et la pastorale familiale)
  • Restauration sur place possible sur réservation au 04 92 50 30 73, avant le 22 novembre (paiement sur place)
  • Signet de prière offert sur place, ainsi que la synthèse de la lettre pastorale
  • Présence des Petits Chanteurs des Hautes-Alpes, sous la direction de Tobias Sebastian Dreher

Programme :

  • 09h30 : accueil café
  • 10h00 : présentation de la vision pastorale avec par l’évêque, Mgr Xaxier Malle, suivie de 6 courts témoignages sur chacune des orientations (formation préparation au baptême / vie de paroisse dans l’Embrunais / pastorale du tourisme avec Altispi / sacrements : journée de randonnée proposée aux futurs mariés / refuge de montagne : la maison de Marthe à Briançon / Synode : jeudi de l’Ascension à Boscodon)
  • 11h15 : temps liturgique avec promulgation solennisée, Louange, Intercession, Prière du diocèse, Oraison finale
  • 12h15-13h30 : déjeuner (au choix : pique-nique ou restaurant du Laus sur réservation  avec paiement sur place)
  • 13h30-14h30 : Café offert et temps convivial en petit groupe
  • 14h30 : Quelques personnes peuvent venir s’exprimer pour des fiorettis + Mot final
  • 15h30 : Office Vêpres à la Basilique et prière d’envoi en mission (livre des bénédictions)