Rassembler dans l’unité – Samedi 31 mars

Afin de rassembler dans l’unité
les enfants de Dieu dispersés
(Jn 11, 52)

Quel père, quelle mère n’a pas le cœur déchiré de voir ses enfants se dresser les uns contre les autres ou s’ignorer dans une indifférence complète ? Dans la grande famille humaine, que de conflits, de haines, de rivalités sanglantes ! Et, s’il nous arrive de vouloir l’unité, nous la confondons trop souvent avec la dissolution des identités, l’abolition des différences ou la domination du plus fort qui impose sa culture. Il suffit pourtant de contempler le mystère de la Trinité pour découvrir un autre modèle. En Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, l’amour crée l’unité sans fusionner les identités. Or, justement, c’est son Fils que le Père envoie pour rassembler ses enfants sur la terre, pour qu’ils apprennent à se considérer comme des frères. Le Christ est le bon berger qui ne renonce jamais à partir à la recherche des brebis perdues. Il ne veut en perdre aucune, car il connaît chacune par son nom. Quand il les a toutes rassemblées, il se met à leur tête pour les conduire vers les pâturages. Un seul troupeau, un seul berger, une seule destination, le royaume de Dieu.

Christelle Javary

______________________

Méditation extraite du hors-série n° 27, Le compagnon de Carême, publié pour le Carême 2012 par la revue Magnificat.

Avec l’aimable autorisation de la revue Magnificat

  • Pour acquérir Le compagnon de Carême, cliquer ici : Le compagnon de Carême
    Vous y trouverez la Parole de Dieu du jour, des commentaires d’auteurs, des articles sur la liturgie, la liturgie des heures du dimanche.
  • Pour s’abonner à la revue Magnificat, cliquer ici : Magnificat
    Tous les jours, la revue mensuelle Magnificat propose les textes officiels de la messe, deux temps de prière (le matin et le soir) puisés dans le trésor de la liturgie des Heures, des textes de méditation extraits des Pères de l’Église, des écrits spirituels contemporains qui prolongent la prière et invitent à vivre la foi, des extraits du martyrologe romain (multiples visages de sainteté qui reflètent l’unique lumière qui nous éclaire), et chaque mois une œuvre d’art sacré commentée par un spécialiste.
Fermer le menu