Recension du livre par le Père Pierre Fournier sur “Groupe de prière, mode d’emploi” du Père Manoukian
  • 31 janvier 2019

Un groupe de prière ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Francis Manoukian, Groupe de prière, mode d’emploi, Paris : Éditions de L’Emmanuel, 2018, 252 p., 16 €.

« Faire naître de nouveaux prophètes » en ce temps, telle est l’expression qui complète le premier sous-titre : Mode d’emploi pour les groupes de prière.

L’auteur, renouvelé dans la foi dans sa jeunesse en découvrant un groupe de prière, est devenu prêtre dans la communauté de l’Emmanuel, et fondateur des « équipes missionnaires itinérantes ». Dans cette perspective, il a déjà publié Paroisse en feu, manuel pratique de la mission paroissiale (2017).

Le propos de Francis Manoukian est délibérément pastoral.

« Pour permettre aux priants, responsables ou membres de groupes de prière, de répondre aux appels toujours nouveaux de l’Esprit Saint » (p. 10). Il s’agit d’ « aider leur prochain à se rapprocher de Dieu et à l’aimer vraiment » (p. 7). L’auteur est attentif aux émergences actuelles, comme les « soirées miséricorde » (p.136). Ce mode d’emploi pour groupes de prière se décline en six parties.

D’abord le pourquoi des groupes de prière depuis l’expérience de Moïse, des disciples au Cénacle, jusqu’aux actuels groupes charismatiques : c’est pour vivre une authentique et personnelle rencontre avec le Seigneur, l’effusion de l’Esprit, et la conversion de vie.

En deuxième partie, comment la découverte de l’Esprit Saint et la collaboration à son action par la démarche d’accueil des charismes, avec le discernement nécessaire, ouvrent au souci de l’unité dans la fraternité, au combat spirituel et à l’amour de l’Église.

L’auteur propose ensuite un aperçu de la mise en œuvre pratique des assemblées de prière, rythmées par la louange, la Parole de Dieu, l’accueil de l’œuvre du Seigneur, et l’animation de la prière.

En quatrième partie, il décrit la pastorale d’une assemblée de prière avec le responsable et le « noyau » du groupe, la collaboration avec les prêtres, la préparation de l’effusion de l’Esprit, le suivi des personnes, la mission d’évangélisation. En cinquième lieu vient la suite pratique : le fonctionnement d’un groupe de prière. En finale, les constats sur les fruits et le rayonnement d’un groupe de prière : la vie fraternelle et joyeuse, le choix de la sainteté par la lutte contre le mal et la persévérance dans le service du bien. Ce rayonnement devrait être perceptible aussi bien dans les paroisses que dans les réseaux de jeunes et les divers groupes (charismatiques…).

Pour l’expliciter dans la façon de guider les groupes de prière, Francis Manoukian donne des tableaux concrets, évolutifs. Il renvoie à Vatican II et à divers auteurs, de saints Augustin et Ignace de Loyola à Mgr Albert-Marie de Monléon, Alain Dumont… Il renvoie également aux conseils du pape François, à son exhortation La joie de l’Évangile, et son insistance sur le goût de la sainteté consonne bien avec l’exhortation Gaudete, l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Tout au long du livre, l’auteur manifeste son attention à la pastorale des jeunes dans leurs rencontres habituelles (groupes d’aumôneries, d’étudiants) et dans les rassemblements (Paray-le-Monial, les journées mondiales de la jeunesse, p. 31). Concernant les lieux-sources de l’effusion de l’Esprit, Francis Manoukian rappelle le rôle fondateur de Pierre Goursat (p. 241), sur qui est parue, par Pierre-Marie Chaboche, la vivante biographie Un portrait de Pierre Goursat : Je ne commencerai pas sans toi (2018). Ce livre, grâce à sa clarté et à son assise sur l’expérience des dons de l’Esprit Saint, permet de faire le point sur l’intérêt actuel, spirituel et ecclésial, de la prière charismatique pour l’évangélisation : « Vivre au rythme du cœur de Jésus et de l’Église » (p. 28). La visée finale est entraînante : « N’éteignons pas l’Esprit, mais mettons le feu au monde ! » (p. 244).

Père Pierre Fournier

Mot clef SEO : Prière.

Étiquettes : Communauté de l’Emmanuel, Charismatiques, Prière, Recension.

Résumé : Le père Francis Manoukian, à partir des objectifs d’un groupe de prière, en donne le mode d’emploi.