You are currently viewing Réception du rapport de la CIASE par le Diocèse

Le 5 octobre prochain, le rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) est l’occasion pour le Diocèse de Gap et Embrun d’organiser des temps de prières, d’information et d’écoute.

Messes des samedi 2 et dimanche 3 octobre dans les paroisses ainsi qu’au sanctuaire Notre-Dame du Laus : les fidèles seront invités à prier, lors de la Prière Universelle, à l’intention des victimes. Une annonce sera faite à la fin de la messe sur la genèse et les conséquences du rapport.

Mardi 5 octobre au Centre Diocésain

• 9:00 à 11:00 retransmission à l’auditorium de la remise du rapport, de la chaine KTO, pour les salariés et bénévoles du Centre Diocésain (ceux qui le souhaitent) , en présence de mgr Xavier Malle
  • 14h30 point presse
  • 17h00 réunion des prêtres

Mercredi 6 octobre à 20h : réunion publique au Centre Diocésain, ouverte à tous

Retransmission sur KTO

Le rapport de la commission sera présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, lors d’une réunion qui, ne pouvant être ouverte qu’à un nombre limité de personnes, sera retransmise très largement en direct sur plusieurs plateformes :

– sur la chaîne KTO;
– sur la chaîne Youtube de KTO : https://www.youtube.com/channel/UCg0L6cPMNLv1gjsyzYqMG7g
– sur le groupe Facebook de la CIASE : https://www.facebook.com/groups/664092344084349/.

A l’issue de cette réunion seront mis en ligne le rapport de la commission ainsi que ses annexes dans leur totalité, sur le site web de la CIASE : www.ciase.fr, dans un onglet qui leur sera dédié.

Prière universelle du 3 octobre

Seigneur,
L’Eglise de France s’apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise.
Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.
Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».
Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

Annonces Paroissiales du 3 octobre

Mesdames, Messieurs,
Chers Frères et Soeurs,

Nous avons prié ce dimanche pour les personnes victimes d’abus sexuels sur mineurs. Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé, il y a 3 ans.
Quelques mots sur la genèse de ce rapport :
• En août 2018, le Pape François a interpellé le Peuple de Dieu au sujet des abus sexuels sur mineurs commis dans l’Eglise.
• Lors de leur assemblée plénière en novembre 2018 à Lourdes, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis en France par des prêtres. La Conférence des religieux et religieuses de France s’est immédiatement associée à cette démarche.
• Le 13 novembre 2018, Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État, a accepté de constituer et de présider cette commission.
La mission de cette commission était :
• d’établir les faits sur ces affaires terribles de pédophilie au sein de l’Eglise, depuis 1950, sur une période de 70 ans.
• de comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.
• d’examiner l’action de l’Eglise pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations.
Pour leur part, les évêques se sont mis à l’écoute des personnes victimes et ont pris en mars dernier toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France. Nous sommes engagés dans la mise en oeuvre de ces mesures nouvelles pour faire de l’Eglise une maison plus sûre.
Mardi prochain, la publication du rapport de la Ciase va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. Je vous tiendrai informé car cette lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C’est dans une attitude de vérité et de compassion que j’invite chacun d’entre vous à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, nos pensées, notre soutien et nos prières vont continuer d’aller vers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Eglise.
Que le Seigneur de justice et de miséricorde nous conduise sur le chemin d’une vie nouvelle.