You are currently viewing « Reflet de la Lumière Éternelle » Sg 7,26
ND Espérance - Plaque inaugurale - Décembre 2022

« C ’est avec cette Parole de Dieu que nous sommes accueillis quand nous passons le porche d’entrée de l’église Notre Dame d’Espérance. Les plus anciens parmi nous se souviennent sans doute de la consécration de l’autel par Monseigneur Coffy le 20 décembre 1970 à l’occasion du 4° dimanche du Temps de l’Avent. Cette date marquait ainsi la fin des travaux de construction de cette nouvelle église au cœur du quartier du Haut-Gap.
La consécration d’une église est un signe fort pour un diocèse. À Gap nous avons eu aussi la consécration de l’église Saint Roch.

Si la consécration de l’autel se trouve être le rite principal de la dédicace d’une église, il existe aussi, comme pour le baptême, des rites complémentaires avec l’onction des murs par le saint Chrême, l’illumination des croix de dédicace, ou encore l’aspersion d’eau bénite des murs. C’est ce qui a été réalisé samedi 17 décembre 2022 pour Notre-Dame d’Espérance.

L’EAP de Notre-Dame d’Espérance s’est fortement mobilisée depuis l’année 2019 pour honorer les 50 ans de la construction de l’église. Des actions destinées à récolter des dons ont pu être menées comme la galerie d’art en 2021. Ainsi, et grâce à la générosité des paroissiens, la chaudière a pu être remplacée et divers travaux de rénovation ont pu voir le jour durant l’été 2022.

Les artisans se sont relayés sur place pour rafraichir l’église. Ces derniers ont participé également de leur poche en offrant quelques prestations. Par exemple, le bois pour les croix de consécration a été offert. Par ailleurs, une formidable mobilisation des paroissiens et de l’EAP a permis de réaliser un très gros travail de nettoyage de l’église qui, après les peintures fraîchement réalisées, offre à notre regard une église comme neuve !

Un grand BRAVO et un immense MERCI à vous tous qui avez œuvré pour que Notre-Dame d’Espérance soit le « Reflet de la Lumière Éternelle » dans le quartier du Haut-Gap.

Pour achever cet anniversaire des 50 ans et à l’occasion de la fin des travaux de rénovation de l’église, Monseigneur Xavier Malle nous a fait la joie de célébrer l’Eucharistie ce 17 décembre, 4ème dimanche de l’Avent. À cette occasion Monseigneur a procédé aux rites complémentaires de la consécration de l’église qui n’avaient pas été réalisés. La Providence attendait en quelque sorte que cette restauration soit menée pour un nouvel envoi en mission des 50 années à venir ! « Montagne, Portez au peuple la Paix » ! «

Don Dominique, curé

Quelques photos de cet événement :

Rappel du programme de ces deux jours :

Diocèse de Gap et Embrun – NDE à la fête les 16 et 17 décembre (diocesedegap.fr)