La nouvelle organisation de la Conférence des évêques
Transversalité, souplesse, simplification et participation sont les mots clé de la nouvelle organisation, qui entre en vigueur à compter du 1er septembre 2005. L’Assemblée plénière, qui se réunit désormais au moins deux fois par an, est le lieu privilégié de la collaboration entre évêques.
1. La réforme instaure un organigramme simplifié :
· un Comité « Études et projets »
· 7 Commissions épiscopales
· 9 Conseils
2. Un Comité « Études et projets » est mis en place pour identifier les chantiers prioritaires de la Conférence.
Le Comité « Études et projets » est destiné à favoriser une participation active de l’Assemblée au choix des chantiers prioritaires. Il doit permettre une prise en compte transversale des questions. Il assurera une veille prospective. Le comité « Études et projets » est composé de 5 évêques élus par l’Assemblée, le président étant élu parmi eux. Le secrétaire général en assure le secrétariat et fait le lien avec le Conseil permanent.
Sur proposition du Comité « Études et projets », l’Assemblée choisira les questions à travailler en priorité. Pour les traiter, des groupes de travail ad hoc seront mis en place. Les présidents de ces groupes seront élus par l’Assemblée. Le Comité « Études et projets » sera chargé du suivi des travaux et du lien avec le Conseil permanent. Les secrétaires généraux adjoints assureront le secrétariat de ces groupes.
Composition du comité « Études et projets » |
|
Mgr Jacques Perrier (Tarbes et Lourdes) |
président |
Mgr Claude Dagens (Angoulême) |
membre |
Mgr Francis Deniau (Nevers) |
membre |
Mgr Pierre d’Ornellas (Paris) |
membre |
Mgr Albert Rouet (Poitiers) |
membre |
3. Sept Commissions pour le suivi des questions relevant directement de la responsabilité épiscopale
Les Commissions permettent à la Conférence d’exercer collectivement sa responsabilité pastorale dans les domaines qui relèvent directement du ministère épiscopal. Elles comptent entre 3 et 6 évêques. Leurs présidents sont élus par l’Assemblée :
Commission |
Président |
Commission doctrinale |
Mgr Jean-Louis Bruguès (1) (Angers) |
Commission pour |
Mgr Robert Le Gall (Mende) |
Commission pour la catéchèse et le catéchuménat |
Mgr Christophe Dufour (Limoges) |
Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en charge ecclésiale |
Mgr Hervé Giraud (Lyon) |
Commission pour la vie consacrée |
Mgr François Blondel (Viviers) |
Commission pour l’échange entre Églises |
Mgr Olivier de Berranger (Saint-Denis) |
Commission de la Mission de France |
Mgr |
Commission financière |
Mgr Laurent Ulrich ((Chambéry Tarentaise et Maurienne) |
(1) l’ensemble des membres de la Commission doctrinale est élu par l’Assemblée. Celle-ci a réélu Mgr Pierre-Marie Carré (Albi) et élu Mgr Roland Minnerath (Dijon). Le Cardinal
(2) statutairement, c’est le prélat de la Mission
Le secrétariat des Commissions est assuré par les secrétaires généraux adjoints.
4. Neuf Conseils pour promouvoir la mission de l’Église catholique dans la société
Les Conseils permettent à la Conférence d’exercer collectivement sa responsabilité pastorale sur les questions qui relèvent plus particulièrement de la dynamique missionnaire. En plus des évêques (entre 3 et 6), les conseils s’adjoignent les compétences de membres prêtres, religieux, religieuses ou laïcs engagés dans la société.
Conseil |
Président |
Conseil pour la famille et les questions de société |
Mgr Jean-Charles Descubes (Rouen) |
Conseil pour les mouvements et associations de laïcs |
Mgr François Maupu (Verdun) |
Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes |
Mgr Benoît Rivière (Marseille) |
Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme |
Mgr Maurice Gardès (Auch) |
Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux |
Mgr Michel Santier (Luçon) |
Conseil pour la solidarité |
Mgr André Lacrampe (Besançon) |
Conseil pour les questions canoniques |
Mgr Nicolas Aubertin (Chartres) |
Conseil pour la communication |
Mgr Jean-Michel |
Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques |
Mgr Laurent Ulrich (Chambéry Tarentaise et Maurienne) |
Représentant des évêques |
Mgr Hippolyte Simon (Clermont) |
Les élections ont été conduites sans tenir compte des mandats antérieurs (à l’exception de la Commission doctrinale). Les nouveaux mandats seront effectifs à compter du 1er septembre 2005.
5. la dernière étape de la réforme à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière de novembre 2005
Au cours de la prochaine Assemblée plénière, qui se tiendra du 4 au 9 novembre 2005, la dernière étape de la réforme concernera les services nationaux. Ces derniers pourront être réorganisés, en fonction des besoins identifiés par les provinces ecclésiastiques. L’Assemblée validera les cahiers des charges précisant leurs missions.