You are currently viewing Rencontre des consacrés du diocèse à l’Abbaye de Rosans

Le mercredi 24 novembre les religieux et religieuses du diocèse se sont retrouvés à l’Abbaye de Rosans, dans le cadre d’une journée fraternelle de la Vie consacrée. Cette journée était placée sous le thème de la synodalité.

Une journée conviviale et bien remplie

La journée a commencé par une longue route, pour la plupart, pour atteindre Rosans. A l’arrivée, les vingt six participants ‑ sans compter les moniales qui se sont relayées ‑ se sont regroupés autour d’un citron chaud pour un temps d’accueil, d’échanges et de chants ! Ils se sont ensuite rassemblés à l’église pour l’Eucharistie célébrée par le Père Denis Marie de Veynes, le Père Jean Guy de Saint Bonnet, le Père Luc et le Père Régis de Boscodon. La messe a pu être chantée en grégorien par les moniales, avec la participation de tous, grâce à la répétition !

Le déjeuner, à la salle à manger des hôtes de l’abbaye, joyeux et convivial, a été l’occasion de faire plus ample connaissance mais aussi, parfois, de poursuivre des entretiens, des échanges entamés le matin même ou lors de rencontres précédentes.

Durant la pause qui a suivi le déjeuner – et la vaisselle ! ‑  certains ont pu visiter les ateliers de l’abbaye, d’autres faire un petite marche sous les rayons encore chauds du soleil de cette fin d’automne, d’autres encore deviser au coin du feu. L’esprit ainsi vivifié, les participants ont pu écouter avec beaucoup d’intérêt la conférence du Père Denis Marie sur « l’Avent, temps d’espérance », vertu nécessaire dans une Église en crise.

Un temps de synodalité

La fin de l’après-midi fut un temps d‘échanges à propos du « Synode sur la synodalité », convoqué par le Saint Père pour toute l’Eglise et ouvert, dans sa phase diocésaine par notre évêque Mgr Malle, le 5 octobre dernier. Sr Miora a pu expliquer le déroulement de cette phase diocésaine, le fonctionnement des petits groupes qui se pencheront sur les thèmes retenus par le diocèse et le rôle des équipes de pilotage qui feront remonter les résultats, en vue de « marcher ensemble – laïcs, pasteurs, évêque de Rome ». (pape François).

La journée s’est achevée par un temps de méditation préparé par la communauté de Rosans, à partir d’une prière, lue et accompagnée d’ombres chinoises et de musique.

Cette journée a permis à tous les consacrés de vérifier, une fois de plus, combien la joie des rencontres fraternelles est une des grâces de la vie religieuse.

Journée des consacrés à Rosans