You are currently viewing Rencontrer, écouter, exercer un ministère de consolation

Rencontrer, écouter, exercer un ministère de consolation

Merci à la Communauté Saint Martin pour la publication de cet article valorisant la paroisse Saint Arnoux du Gapençais et son curé, Don Dominique Malmezat. Un peu plus d’un an après l’installation de la Communauté Saint-Martin dans le diocèse de Gap et d’Embrun, don Dominique, curé des paroisses de la ville de Gap et alentours, dit aujourd’hui son émerveillement pour cette nouvelle réalité diocésaine, bien que particulière dans un département qui double sa population à chaque vacances.

La petite communauté de prêtres et séminariste est arrivée en septembre 2021 à Gap, dans un contexte sensible, un an après le décès de l’ancien curé et alors que le Covid était encore bien présent dans les esprits. Pour don Dominique Malmezat, les premiers mois ont donc été consacrés « à rencontrer, à écouter et à exercer un ministère de consolation. » « Beaucoup de paroissiens étaient en souffrance par rapport à ces situations difficiles, et tous les projets de la paroisse avaient été mis en suspend en attendant notre arrivée. » Un accueil perçu comme bienveillant, tant par l’administrateur de la paroisse « qui avait tout préparé pour notre arrivée », que pour les paroissiens. « Aujourd’hui on sent que la greffe prend, les gens sont heureux de nous voir et de voir repartir une paroisse qui était très dynamique », se réjouit don Dominique.

Article complet à découvrir ici : A Gap : »Une pastorale qui prend acte des merveilles qui nous entourent » – Communauté Saint-Martin (communautesaintmartin.org)

NDLR : nos pensées sont également dirigées vers le Père Dubois décédé le 28 février 2020.

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.