You are currently viewing Rencontres cinéma à La Salette

Du 28 octobre au 1er novembre dernier ont eu lieu les rencontres cinéma, organisées par l’Association Cinéma- Rencontres à La Salette en Isère. Des réalisateurs (Krzysztof Zanussi, Thierry Binisti et Laurent Poncelet) ainsi que deux nombreux intervenants étaient présents.

Monseigneur Xavier Malle, parrain de cette édition, a pu s’y rendre le 30 et 31 octobre et y célébrer la messe.

Cinéma à La Salette

Après le festival de la Salette, un mot de Mgr Xavier Malle

Je rends grâce à Dieu d’avoir pu être le parrain des 11èmes rencontres Cinéma et Réconciliation au Sanctuaire Notre-Dame de la Salette sous le thème de « la Terre dans tous ses états ». Ce fut d’abord une joie personnelle de voir plusieurs films, alors que nous en avions été privés par les confinements de la pandémie de la Covid 19, mais aussi de les voir avec d’autres spectateurs et de partager avec eux les débats enrichissants après les projections. 

Des trois films que j’ai pu voir, j’en tire deux enseignements : 

– Dans tous les films, on peut rechercher des indices de la nostalgie de Dieu. Ainsi dans le magnifique documentaire « Du bois pour l’hiver », la présence d’une icône dans la maison du tournage est signe de cette nostalgie.

– On peut aussi y contempler la dramatique de la vie. La vie est un immense drame. Drame de la vie familiale comme dans le film « Ce qui nous lie » sur l’héritage d’un domaine viticole vigneron, où les enfants finissent par choisir le bien commun au bien personnel. Drame de conscience des scientifiques et drame de la vie des nations, avec le remarquable film « Ether » de Krzysztof Zanussi, qui était présent parmi nous.

Dans un monde dramatique, merci à toute l’équipe des rencontres Cinéma et Réconciliation, de continuer à nous montrer, par le choix des films, que l’homme est capable de suivre sa conscience qui le pousse à choisir le bien, le bon et le beau.

Laisser un commentaire