Rentrée des scouts et guides de France

Le weekend du 6/7 octobre, c’était la rentrée pour le groupe Amédée Para des Scouts et Guide de France de Gap !

Plus de 110 jeunes, âgés de 6 à 17 ans, se sont retrouvés à la colonie Marie Philipp dans le Champsaur pour débuter cette nouvelle année. Un week-end de retrouvaille, mais aussi de découverte et d’accueil des nouveaux scouts et de leurs familles.

Les scouts et guides de France sont un mouvement de jeunes animés par de jeunes adultes. Ils proposent une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de la vie dans la nature pour former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. L’apprentissage de la responsabilité, prendre le temps d’évaluer ce que l’on fait, s’efforcer de s’écouter et cultiver des temps spirituels si possible à chaque rencontre : tout cela fait partie de ce que le scoutisme tâche d’accomplir en chacun.

Regroupés par tranche d’âge, le groupe se compose : de 12 farfadets (de 6 à 8 ans) accompagnés par leurs parents ; de 30 louveteaux et jeannettes (de 8 à 11 ans), de 30 scouts et guides (de 11 à 14 ans), de 29 pionniers et caravelles (de 14 à 17 ans) et des compagnons (plus de 17 ans).

Ce sont une dizaine de jeunes adultes, pour la plupart des étudiants,qui animent et font vivre aux jeunes tout au long de l’année le scoutisme, en donnant de leur temps. Cette question de l’engagement est centrale dans le mouvement. Vincent Roux, le nouveau responsable du groupe, l’exprimait dans son mot d’accueil aux parents en reprenant le credo de J. Prelat : « S’engager, c’est risquer de faire du bien et d’être heureux ».

Mouvement catholique et ouvert à tous, la dimension spirituelle fait bien sûr partie intégrante du projet pédagogique.
Le Père Guy Corpataux, aumônier du groupe, lors de la célébration clôturant cette rencontre, a rappelé combien le scoutisme est “un beau lieu d’Église, un lieu d’Alliance avec Dieu, avec la nature, avec les autres et avec soi même.”

Les scouts et guides de France sont plus que jamais prêts à vivre ensemble le défi de s’épanouir dans notre société !

Fermer le menu