Sur le thème « La Parole de Dieu, source de Vie ! », avec la participation de catéchistes, religieuses et prêtres (au total entre 80 et 100 personnes), à ND du Laus, le lundi 25 septembre a été la Journée diocésaine de Lancement de la Catéchèse. Au nom de notre Evêque, la Journée était présidée par le P. Caillet,
La prière d’ouverture a donné le ton en s’appuyant sur la proclamation du récit de la Création (Genèse 1) et en chantant : « Seigneur, Créateur, Tu désires le monde ! Seigneur, Créateur, merci pour ce monde ! ». Les catéchistes ont ensuite partagé leur façon de comprendre ce récit de la Création et leur façon d’en parler avec les enfants : « Nous écoutons les enfants dire leur émerveillement devant la nature, la beauté.. ». « Avec les enfants, nous allons voir les vitraux de l’église de Savines, et nous méditons ». « J’emmène les enfants dans la campagne, et j’écoute les enfants dire leurs réactions, leur joie, devant la nature.. » « Avec les tout-petits, nous observons les minéraux, les végétaux, les animaux. Tout cela vient de Dieu ! », « Comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour toute la Création ? ». « Les scientifiques apportent leur approche, leur théorie du big-bang, mais quel Mystère de la Création quand on réfléchit : d’où vient le monde ? Où allons-nous ? », « Aux enfants, je dis que Dieu continue la Création, et nous sommes impliqués avec Dieu »…
Le
Les participants ont ensuite réalisé une dynamique et joyeuse expérience de « création ». Neuf groupes ont réalisé un vitrail chacun pour illustrer le poème biblique de la Création. Quelle diversité de couleurs et de symboles ! De quoi rester dans l’émerveillement, dans la contemplation et la prière.
En fin de Rassemblement, l’Eucharistie a été vécue à la Lumière de la Parole de Dieu sur la Création, vers la Plénitude à venir. Chaque catéchiste a reçu « un petit caillou blanc », selon un passage significatif de l’Apocalypse (Ap 2,17). Cela signifie que, dans sa mission de Catéchèse, chacun est une « pierre vivante » pour enrichir la Création : chaque enfant, chaque parent, chacun ! Le P. Caillet a alors béni les catéchistes pour leur dire que le Seigneur les « envoie » dans cette mission capitale d’annonce de la Bonne Nouvelle de la Création dans les paroisses et communautés humaines.
Père Pierre Fournier
Directeur du