Ce mardi 3 avril 2012, le père Jean-Pierre Oddon et les fidèles de l’Embrunais et du Savinois accueillaient à Embrun les prêtres, les diacres, les séminaristes et les fidèles du diocèse autour de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri pour la consécration du saint-chrême et la bénédiction des deux autres huiles (des catéchumènes et des malades).

La messe chrismale se célèbre normalement le Jeudi saint au matin. Mais pour permettre au plus grand nombre d’être présents elle peut être anticipée à un autre jour de la Semaine sainte. C’est le cas dans notre diocèse, où elle est célébrée le Mardi saint, alternativement en la cathédrale de Gap et en celle d’Embrun.

La célébration était suivie d’un repas au presbytère.

La longue procession d'entrée
De gauche à droite : Mgr André Fort, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, André Vallet, diacre installé à Savines, Mgr Félix Caillet
La bénédiction de l'huile des catéchumènes qui a été apportée depuis le baptistère. A gauche de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, le Père Jean-Pierre Oddon, curé
Henri Pascal, diacre, proclame l'Évangile
Les prêtres renouvellent les engagements...
...pris au jour de leur ordination presbytérale
Puis vient le tour des diacres de faire de même
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri prépare le saint-chrême apporté par les responsables de la pastorale des jeunes.
Puis suit la célébration eucharistique, qui se conclura par la bénédiction de l'huile des malades
L'huile des catéchumènes, le saint-chrême et l'huile des malades, au pied de la croix

Le repas au presbytère après la célébration

Cet article a 1 commentaire