You are currently viewing Retour sur la visite de Mgr Xavier Malle : Evêque auprès et au milieu de son peuple

Dans l’Eglise catholique, le diocèse est la circonscription ecclésiastique sur laquelle un évêque, en communion avec le saint siège -l’Eglise de Rome- a juridiction. Chaque évêque a le devoir de maintenir le contact avec les membres du peuple de Dieu qui lui est confié en tant que pasteur. Il a donc l’obligation de visiter régulièrement son diocèse.


Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre de la communauté qui constitue le troupeau à sa charge pastorale pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Cette mission n’est pas exclusivement catholique, elle concerne tout le monde dans la mesure où l’Eglise est toujours en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun, car les joies et les espoirs , les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps ,des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent , sont aussi les joies et les espoirs , les tristesses et les angoisses des disciples du Christ , et il n’ est rien qui trouve écho dans leur cœur (Gaudium et Spes 1). L’évêque doit accomplir la visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait paraitre comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise particulière.

Visite pastorale dans le Veynois

Mgr Xavier Malle dans le Veynois du 25 au 29 mai

Du 25 au 29 mai notre secteur paroissial a eu l’honneur d’accueillir Monseigneur Xavier MALLE pour sa visite pastorale parmi nous. Quel bonheur ! Quelle joie ! En bon pasteur, notre évêque a rencontré les différentes couches sociales de notre secteur paroissial : les membres des conseils pastoral et économique de notre secteur paroissial, les élus locaux, les services de solidarité, les enfants, adolescents et leurs parents. Monseigneur Xavier MALLE est allé à la rencontre des gens au marché de Veynes, à la recyclerie et ressourcerie de la Gare, visite aux personnes âgées à OULETA de Veynes, aux familles ukrainiennes accueillies dans cette petite belle ville souriante à tous

Des célébrations eucharistiques et autres temps de prières communes ont été des occasions d’action de grâce à Dieu et de fraternité en prenant ensemble l’apéro et en partageant le repas , temps de convivialité et d’amitié . Au Dévoluy , outre la bénédiction de la croix de Rioupes et la messe célébrée au Haut Gicon, Monseigneur Xavier MALLE a effectué quelques visites à domicile auprès des personnes âgées .
Comme l’ a dit le Pape François : Sortons ,sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ … Je préfère une Eglise accidentée , blessée et sale pour être sortie par les chemins ,plutôt qu’une Eglise malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités (Evangelii Gaudium ,n 48), notre évêque – venu en visite pastorale- a réalisé sa mission de pasteur.
A notre tour, allons à la rencontre des nos frères et sœurs pour être des témoins de la charité évangélique et de la proximité de Dieu auprès d’eux .

Père Denis Marie MUKENDI MUAMBA MASANKA, secteur de Veynes