Retour sur l’ordination de Mgr Jean-Marc Aveline à Marseille

Dimanche 26 janvier 2014, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a présidé l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Marc Aveline, prêtre de Marseille nommé évêque auxiliaire le 19 décembre 2013.

Parmi les nombreux évêques présents dans la cathédrale la Major archicomble se trouvaient les cardinaux Roger Etchegaray et Bernard Panafieu, archevêques émérites de Marseille, ainsi que Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, originaire de la cité phocéenne.

« On n’est pas ordonné évêque pour prendre le pouvoir, a expliqué Mgr Georges Pontier dans son homélie. On ne monte pas en grade ! On est appelé pour un service spécifique : celui de veiller à ce que tout soit fait au nom du Christ dans la vie de l’Église qui nous est confiée ».

« Il nous est donné un évêque auxiliaire pour que nous soyons mieux encore l’Église du Christ en ce temps qui est le nôtre, a poursuivi l’archevêque de Marseille. Voilà qu’ensemble, lui et moi-même, nous avons à veiller sur vous, à recueillir ce que l’Esprit inspire et suscite en nous tous, à maintenir nos cœurs et nos esprits tournés vers ce que nous dit le Christ, tournés vers les hommes de ce temps qu’Il aime ».

En conclusion, il a invité chacun à suivre le Christ : « Venez derrière moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Homélie de Mgr Georges Pontier
en la cathédrale Sainte-Marie-Majeure
le 26 janvier 2014