Retraite de confirmation à Notre-Dame du Laus

Nous avons bien passé ce week-end de retraite de confirmation avec les jeunes des aumôneries de notre diocèse, les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 dernier. Malgré le blocage des routes à cause des manifestations des gilets jaunes, ils étaient tous présent à Notre-Dame du Laus, témoignant ainsi de leur motivation à vivre leur foi chrétienne.

Nos jeunes sont venus de l’ensemble du diocèse, ils étaient 35 jeunes dont 10 garçons et 25 filles, de 14 ans, en classe de 3e.

Ils vont recevoir la confirmation dans leurs doyennés après avoir vécu ce beau week-end de retraite animé par les prêtres responsables de leurs aumôneries, les Sœurs de la Salette et les adultes accompagnateurs.

Le programme était bien chargé, alternant temps de prière et temps d’enseignements sur la confirmation.

Le premier jour se composait de témoignages de jeunes, la rencontre avec notre évêque Xavier Malle et la veillée d’adoration pendant laquelle nos confirmands étaient invités à vivre le sacrement de réconciliation.

Le deuxième jour, le jour du Seigneur, tout le monde était prêt pour le témoignage de Sœur Marie-Jérémie, Bénédictine de Montmartre au service du sanctuaire Notre-Dame du Laus, puis la messe, en tant que baptisé et chrétien.

Notre retraite s’est terminée par « l’itinéraire Benoite », dont ils ont vécu les 4 étapes à partir de la chambre de Benoîte jusqu’à la chapelle des Anges. Nos jeunes ont tous pu ainsi recevoir la grâce de cette année jubilaire et de la retraite. Ils étaient tous contents de repartir chez eux en recevant la bénédiction du Seigneur par les Pères Éric et Damien, et en piochant une colombe marquée d’un des 7 dons de l’Esprit Saint : la crainte du Seigneur, la sagesse, l’intelligence, la force, le conseil, la science et la piété.

Sœur Ursule
Service de la pastorale des jeunes