Revivez la bénédiction du lutrin offert par Louis Brachet à la cathédrale de Gap
  • 26 août 2019

La messe dominicale du 14 juillet 2019 en la Cathédrale de Gap était présidée par le Père Sébastien Dubois et concélébrée par le Père Jean-Baptiste Tran, qui est le curé du secteur paroissial de La Saulce sur lequel est rattaché la Paroisse de Ventavon … et Louis Brachet est donc l’un de ses paroissiens.

Malgré les travaux autour de la cathédrale et les difficultés de stationnement et d’accès qu’ils entraînent, beaucoup de paroissiens du secteur de La Saulce ont fait le déplacement pour assister à cette messe et à la bénédiction du lutrin offert par Louis Brachet qui a suivi.

À la fin de la messe et avant sa bénédiction, Louis Brachet a présenté son œuvre « La Parole Offerte » aux nombreux fidèles présents … et après la bénédiction il a répondu à leurs questions.

Un apéritif convivial a clos cet événement.

Suite à un malencontreux retard de livraison, l’exposition « La Bible dans tous ses états » n’a pas pu être être inaugurée comme prévu en même temps que la bénédiction du lutrin … elle n’a finalement été mise en place que le mardi 16 juillet 2019. C’est une exposition sur le Linceul de Turin qui l’a remplacée pendant 2 jours.

Le Père Sébastien Dubois présente Louis Brachet à l’assemblée.

Depuis sa mise en place et aux dires mêmes du Père Dubois, cette exposition sur la Bible ainsi que son lutrin, qui en est la pièce principale, plaisent beaucoup.

Le lutrin joue donc totalement le rôle qu’espérait lui faire jouer Louis Brachet mais exhausse également les 3 vœux émis par le Père Sébastien Dubois lors de son homélie le 14 juillet 2019 :

« Cette œuvre a pour but d’interroger le passant et de l’interpeller pour qu’il prenne conscience de la Parole de Dieu contenue dans la Bible qui lui est destinée et qu’elle a quelque chose à lui dire »

« Espérons que ceux qui entreront dans cette cathédrale se laisseront accrocher par ce regard que vous (Louis Brachet) avez voulu signifier dans votre œuvre »

« Puisse ce lutrin devenir un moyen que Dieu utilisera pour révéler la puissance de sa Parole et interpeller les touristes qui se contentent de visiter cette église en oubliant qui il révèle »

Pour rappel : l’exposition « La Bible dans tous ses états » sera présente et donc visible dans la Cathédrale de Gap jusqu’au 15 septembre 2019.

Retrouvez aussi l’interview de Louis Brachet par RCF Alpes-Provence :

Fermer le menu