Comment saint Paul évangélisait-il ?

Jeudi 19 octobre, le père Marc Rastoin est venu parler de l’évangélisation selon saint Paul au Centre diocésain pape François à Gap. Ci-dessous le témoigne d’un des participants et l’enregistrement audio de l’intégralité de cette passionnante conférence.

Qu’est-ce qu’évangéliser ? Ce mot fait fuir. On aime être respecté dans son intimité, ses choix. Or « évangéliser » cela sonne trop la propagande, le prosélytisme, le harcèlement, la manipulation, l’esprit doctrinaire.En tout cas, je le confesse, tel est le cas pour moi, pourtant chrétien, catholique et heureux de l’être. Je ne me sens pas respecté dans mon cheminement et ma foi lorsqu’on cherche à me rendre acteur ou récipiendaire d’une « nouvelle évangélisation ». Je ne comprends que trop bien les personnes qui fuient celles et ceux qui n’ont que ce mot à la bouche.Or voici que le père Marc Rastoin, que je savais être un spécialiste de saint Paul, allait venir à Gap pour une conférence intitulée « l’évangélisation selon saint Paul ».Un retour aux sources de ce mot « évangéliser » serait-il possible avec Paul, le plus grand évangélisateur, l’Apôtre par excellence ? C’est donc curieux et plein d’attentes que je me suis rendu à cette conférence. Comment Paul évangélisait-il ? Qu’était-ce pour lui « évangéliser » ? Comment considérait-il ses concitoyens qui ne pensaient pas comme lui ?J’ai eu quelques réponses. Et plus encore… dans une conférence qui a nourri à la fois mon esprit et mon cœur. Marc Rastoin fait partie de ces biblistes contemporains qui, comme l’a rappelé encore Le Figaro littéraire quelques jours plus tard, renouvellent avec talent l’approche et la lecture des textes bibliques. Mais plus encore, ce spécialiste a le don de la vulgarisation. Il a su rendre la figure de saint Paul vivante, présente, plus actuelle que jamais.

Thierry Paillard

Voici la conférence du père Marc Rastoin sur l’apôtre saint Paul. Son intervention est précédée d’une courte présentation du conférencier par Luc-André Biarnais :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *