L’association Saint-Roch Patrimoine est née !

En accord avec Mgr Xavier Malle et à l’initiative du Père Sébastien Dubois, lors de l’assemblée générale constitutive du 18 juin 2018, l’association Saint-Roch Patrimoine a été créée. Les membres du premier bureau sont :

Michèle Brossier, présidente et Danièle Jocteur, vice-présidente, Claude Lenzi, trésorier  et Jean-François Morel, trésorier-adjoint, Pascale Morel, secrétaire et Sœur Brigitte Perrin, secrétaire-adjointe.

Monseigneur Xavier Malle est membre d’honneur, le curé de la paroisse, membre de droit, ainsi que le représentant de l’association diocésaine.

Cette association a pour objet : la sauvegarde, la valorisation et la création du patrimoine du quartier Saint- Roch et notamment du patrimoine catholique du sud de Gap et permettra entre autres d’élargir les possibilités de financement par des subventions et des actions centralisées.

Ce patrimoine est un site aéré, caractérisé par le surplomb du terrain, son église si particulière « en hémicycle … posée comme un signal » (1967), son presbytère ajouté ultérieurement (1992). Le terrain en espace vert (d’environ 1 ha. lié à un bail emphytéotique jusqu’en 2025) est utilisé en promenade traversante, dans un quartier actif et dynamique.

Les travaux d’urgence avancent (35 144,83 € TTC). Nous vous donnerons plus détails au cours de la prégise saint-roch en travauxochaine réunion générale. Sur cet élan, nous devons poursuivre nos efforts. Suivent les études techniques et financières des travaux de rénovation et d’extension prévisionnels en plusieurs tranches.

En amont :

  • Le relevé topographique du terrain pour la mise à jour du plan (espaces verts, aire de stationnement, voies, chemins) pour l’étude des accès pour les personnes à mobilité réduite, les études du projet avec l’architecte et la constitution du dossier administratif du permis-modificatif, ainsi que celles d’un ingénieur thermicien, pour la mise en conformité de l’électricité et de la sécurité incendie.
  • L’entretien du système de chauffage et/ou le changement de type de chauffage, l’isolation, dans le contexte « église verte » https://www.egliseverte.org/
  • L’étude de l’agrandissement de la salle de réunion et d’une solution pour la fermeture de la coursive base (pour éviter les détériorations), des accès PMR, du remplacement des menuiseries de l’ensemble du bâtiment ainsi que de l’implantation d’un campanile.
  • L’amélioration de l’éclairage et de la sonorisation de l’église.
  • La répartition en plusieurs tranches suivant le financement, les consultations, la réalisation…

Nous comptons sur votre présence et participation active à la réunion de présentation et de lancement de Saint Roch Patrimoine : Mercredi 11 juillet à 19h45 Salle Jean Ricou – Saint Roch

Pour être informé, envoyer votre adresse mail à :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *