Sainte Marie Madeleine prend du grade !
Statue de sainte Marie Madeleine. Église Saint-Sébastien de Ceillac
Chapelle Sainte-Marie-Madeleine à La Grave, avec tableau de sainte Madeleine pénitente à La Sainte-Baume

Dans l’Église catholique, les saints sont célébrés selon divers degrés de festivité allant de la “mémoire facultative” à la “solennité”.

À ce jour, la célébration de sainte Marie Madeleine, le 22 juillet, avait rang de “mémoire”. Par décision du pape François elle aura désormais rang de “fête”.

Par cette décision, le pape François donne à la célébration de sainte Marie Madeleine le même caractère festif que la célébration des apôtres dans le calendrier liturgique romain. Marie Madeleine n’a-t-elle pas été la première à avoir vu le Christ ressuscité, la première à l’avoir annoncé aux apôtres, d’où le titre qui lui a été donnée d’ « apôtre des Apôtres » ?

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine, au hameau des Prés, à Puy-Saint-Vincent
Sainte Marie Madeleine. Chapelle des Pénitents Blancs à La Grave

Le Pape François a pris cette décision dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde pour souligner l’importance de cette femme, qui a tant aimé le Christ et à qui le Christ a tant pardonné.

La piété populaire a toujours été attachée à Marie Madeleine, comme cela se voit dans les Hautes-Alpes dans les paroisses, les églises, les chapelles qui lui sont dédiées.

Sainte Marie Madeleine au pied de la croix. Église Saint-Romain de Molines-en-Queyras

Chapelle Saint-Sixte à Puy-Richard, commune de Puy-Saint-Pierre

Intérieur de la chapelle, avec peinture murale de sainte Marie Madeleine au fond à gauche
Sainte Marie Madeleine pénitente, à genoux devant un crucifix. La présence du flacon de parfum permet d’identifier la sainte. Il est l’attribut qui lui est le plus souvent associé dans l’iconographie.

Chapelle Saint-Barthélemy à La Salle-les-Alpes

Intérieur de la chapelle Saint-Barthélemy, avec une série de peintures murales dédiées à sainte Marie Madeleine

Marthe et Marie accueillent Jésus

Ils se rendent au tombeau de Lazare que Jésus ressuscite