You are currently viewing Saisir l’instant furtif

Saisir l’instant furtif

Professeur à l’école du Saint-Cœur de Marie à Gap d’une part, passionné par son métier et privilégiant une pédagogie de projet axée sur la découverte du monde, et d’autre part, photographe animé par l’envie de sensibiliser à la beauté et au respect du vivant, Eric Naigeon vous propose de découvrir son travail le temps d’une exposition photos organisée du 8 mars au 14 avril 2023 dans le hall du Centre Diocésain Pape François.

Une approche photographique immersive

Libres, les sens en éveil, dotés d’une exceptionnelle capacité de résilience, les animaux sauvages sont des êtres fascinants qui, harmonieusement, vivent dans leur environnement.

Intégrer soi-même cet équilibre constitue un préalable indispensable à toute observation, particulièrement lors des saisons froides et des périodes de reproduction afin de ne pas mettre la vie des animaux en danger. Cette attitude offre l’opportunité de se connecter à la Terre, au vivant et à soi-même.

« Dans cet état d’être, il arrive que certains animaux, curieux, viennent à ma rencontre. Photographier ces instants féeriques, hors du temps, pour les partager avec vous est ce qui anime ma passion ».

Eric Neigeon

Le cheminement d’une photo animalière passe par une étude préalable de l’espèce, un repérage d’indices de présence, de multiples observations en vue de découvrir les itinéraires empruntés, le choix d’un emplacement en fonction des lumières, beaucoup, beaucoup de patience et toujours, au dernier moment, un petit zest d’improvisation !

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.