Soutenez les scouts dans leur désir d’habiter notre monde autrement ! Les scouts et guides de France organisent en effet un grand évènement scout le WE de l’ascension pour lequel ils recherchent des financements. 800 jeunes sont attendus venant de tout le territoire Alpes Provence, des farfadets aux compagnons.
Ce rassemblement sera éco responsable pour apprendre à vivre ensemble et habiter autrement la planète. Un forte mobilisation humaine et des moyens matériels importants seront mis en œuvre pour que les enfants vivent des moments inoubliables avec leurs unités et leurs chefs.
Pour mener à bien ce projet ils ont besoin de votre aide car le budget d’un tel événement s’élève à 49 000 euros : participez à la campagne de crowdfunding à l’adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/sgdf-territoire-alpes-provence/collectes/wetib2023-organisation-d-un-rassemblement-de-1156-scouts-jeunes-et-educateurs
Si vous connaissez une personne, une entreprise, une fondation intéressée pour être mécène, transférez-lui le dossier de mécénat disponible ci-dessous ou contactez les scouts !
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire.
L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Scouts et Guides de France – L’aventure par nature (sgdf.fr)
Inscrire son enfant – Scouts et Guides de France (sgdf.fr)
Petit rappel historique :
1907 – 1909 : Robert Baden Powell (1857-1941), le fondateur du scoutisme, organise le premier camp scout à Brownsea Island en Angleterre en août 1907. En 1908, il publie Scouting for boy, le guide fondateur du scoutisme. BP organise le 4 novembre 1909, un Rallye pour le jeune mouvement au Crystal Palace. 11 000 scouts acclament leur Chef. Dans la foule des garçons, un petit groupe de filles y fait irruption. Elles aussi veulent faire du scoutisme ! BP créé le guidisme et le confie à sa sœur Agnès.
Rappel du projet éducatif :
Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes.
Construire sa personnalité
Les Scouts et Guides de France proposent une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série.
L’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres.
Dans un cadre éducatif sécurisé, c’est par l’action que les enfants et les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité, en se confrontant à la réalité, et qu’ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde (solidarité, environnement, rencontres internationales…).
Vivre ensemble
Notre association est un lieu d’apprentissage de la vie en société.
Nous permettons aux jeunes d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres.
- Inter-culturel : Accueillir des jeunes issus de traditions culturelles et de milieux sociaux variés.
- Inter-éducation : Faire de nos différentes personnalités des atouts, trouver sa place dans l’équipe, partager les responsabilités, créer des liens avec les familles.
- Inter-générationnel : Enfants, adolescents, adultes, anciens, amis, partenaires de l’association : la transmission se vit en dialogue de générations.
- Inter-religieux : La rencontre entre religions est ferment de paix. Elle conduit chacun à se découvrir.
Eduquer des garçons et des filles
Notre projet éducatif s’appuie sur une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.
L’éducation doit permettre à chacun et chacune, garçon et fille, de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.
Notre projet éducatif a pour but d’éduquer à des relations homme-femme sur les bases d’une égalité, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque.
Habiter Autrement La Planète
Notre méthode éducative, centrée sur le jeu, l’aventure, le projet, selon les âges (même si l’imaginaire et le rêve n’en sont pas absents) permet de se confronter au monde réel, à un monde où l’autre existe en réalité et pas seulement en image !
Dans la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme, par les camps d’été, les week-ends campés, la symbolique et la spiritualité de la « route », les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu.
Avec pour objectif de rendre ce monde meilleur, le rendre plus juste, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. Nous voulons que la solidarité l’emporte sur l’individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le long terme sur l’immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée.