Secours catholique : des marches fraternelles pour fêter ses 70 ans
  • Post published:27 mai 2016

À l’occasion de son 70e anniversaire, le Secours catholique organise, dans chaque département, durant le mois de mai, des marches fraternelles, autour du thème « Pas à pas mais pas sans toi ». L’objectif : montrer un Secours catholique qui va à la rencontre de tous, tout en favorisant le dialogue. La délégation des Alpes organise plusieurs marches. Tout le monde est invité à y prendre part. Programme dans les Hautes-Alpes.

Vendredi 20 et samedi 21 mai

Saint-André-les-Alpes
Marche sur deux jours. Le vendredi : 8h00, départ de la place de l’église le vendredi : petit déjeuner, pique-nique à Courchon, visite commentée. 18h30, messe avec la chorale de Castellane, nuit au gîte de la Baume, veillée. Le dimanche : à Notre-Dame-du-Roc, apéritif et pique-nique suivis d’une prière d’actions de grâce à la chapelle, inauguration du nouveau chemin de croix.

samedi 21 mai

Briançon
Marche de deux heures suivie d’animations. 9h15, départ de la chapelle Saint-Laurent de Villard-Saint-Pancrace, café, exposé de l’histoire sur les chapelles, célébration. Marche en musique jusqu’à Sainte-Catherine, pique-nique. 14h30, danses folkloriques, chorale, théâtre, apéro-concert et paella.

Mardi 24 mai

Saint-Bonnet-en-Champsaur
Marche de deux heures vers le plan d’eau de Saint-Julien. 10h00, départ de Saint-Bonnet (parking déchetterie), pique-nique, suivi de témoignages.

Mercredi 25 mai

Embrun
Marche de deux heures en ville. 14h00, départ du Secours catholique, rue du sénateur Bonniard. Promenade à travers les rues piétonnes, suivie d’un goûter.

Veynes
Marche de deux heures animée. 14h30, départ du jardin public avec musique, arrêt à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. Goûter au plan d’eau.

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai

Gap le vendredi :
Marche d’1h30 en musique. 17h00, départ du centre diocésain. Retour pour une soirée disco-salade, animée par un groupe de jazz.

Gap le samedi :
journée Gap-Le Laus. 9h00, rassemblement au centre diocésain de Gap. 9h30, lancement de la journée et animations. 10h00, départ des marcheurs du parcours 1. Animations pour les marcheurs du parcours 2 et les non marcheurs jusqu’à 11h00 (départ en bus pour Rambaud). 12h00, pique-nique pour tous à Rambaud. 14h00, suite du parcours 1. Départ en bus pour les marcheurs du parcours 2 et les non marcheurs. 16h30, rassemblement à Notre-Dame-du-Laus puis animations (land’art, pêche à la ligne, solidarité internationale avec l’accueil d’un partenaire international, etc.). 19h00, apéritif, repas buffet. 21h00, veillée festive. 23h00, retour à Gap en bus pour les personnes ne restant pas dormir sur place.

Parcours n° 1 : marche de 10 km, fin de sentier en descente et escarpé. Étapes : centre diocésain, col de Saint-Mens (oratoire de Compostelle, ravitaillement), chapelle de l’Ermitage, col de l’Ange, sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

Parcours n° 2 : marche de 3 km, descente progressive. 11h00, départ de Gap en car, pour le pique-nique à Rambaud. 14h00, départ en bus pour le col du Tourrond. Marche jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

Gap le dimanche :
9h15, rassemblement et animations spirituelles. 10h30, messe. 12h15-14h15 : repas au restaurant ou pique-nique. Rassemblement d’envoi. 15h00, fin du rassemblement.